Instabilité financiè re et ré gulation
Corrigé
50
É co. Approfondie
sesT_1200_00_50C
Sujet iné dit
Dans les approches keyné siennes ré centes, [&hellip ] les imperfections des marché s concernent la qualité de l&rsquo information et prennent la forme d&rsquo « asymé tries d&rsquo information » entre prê teurs et emprunteurs. Les dysfonctionnements des marché s financiers sont lié s à ces asymé tries d&rsquo information qui empê chent les marché s d&rsquo é valuer correctement les actifs financiers et de diriger efficacement les fonds vers les pays et les agents é conomiques qui ont l&rsquo opportunité de ré aliser les investissements les plus productifs. Cette information imparfaite amè ne é galement les opé rateurs à suivre un comportement gré gaire et mimé tique (quand l&rsquo information fait dé faut, on copie son voisin, espé rant qu&rsquo il a plus d&rsquo information que soi).
Michel Rainelli, Christian Chavagneux et Dominique Plihon,
Les Enjeux de la mondialisation, La Dé couverte, 2007.
Montant des transactions quotidiennes
sur le marché des changes mondial

Source : Banque des rè glements internationaux.
Entrer dans le sujet, dé finir les mots clé s
Le processus de globalisation financiè re s&rsquo est traduit par une instabilité croissante des marché s financiers qui se manifeste par une forte volatilité des cours des actifs financiers et par des crises financiè res ré currentes. Le sujet vous invite à en rechercher les facteurs explicatifs.
Analyser les documents
Document 1
Ce texte montre que le fonctionnement des marché s financiers renforce l&rsquo existence d&rsquo asymé tries d&rsquo information importantes entre les demandeurs et ceux qui offrent des capitaux (alé a moral, antisé lection). Face à ce dé faut d&rsquo information, les opé rateurs de marché dé veloppent des comportements mimé tiques à l&rsquo origine de brusques retournements des marché s financiers (cré ation de bulles spé culatives).
Document 2
Ce graphique restitue l&rsquo explosion des transactions quotidiennes sur le marché des changes mondial de 2001 à 2010. Cette augmentation, disproportionné e par rapport aux é volutions du commerce international, illustre une dé connexion croissante entre les flux financiers et les besoins de l&rsquo é conomie ré elle. Par simple é change é lectronique, ces capitaux se dé placent instantané ment d&rsquo un marché à un autre, renforç ant ainsi l&rsquo instabilité des marché s financiers.
Dé finir le plan
Votre ré ponse pourra se structurer en trois parties. La premiè re montrera que les mutations structurelles des marché s financiers ont accru leur instabilité la deuxiè me indiquera comment les asymé tries d&rsquo information renforcent les risques de crises financiè res la troisiè me insistera sur les insuffisances de la ré gulation des marché s financiers.