de subduction japonaise
Le domaine continental et sa dynamique
Corrigé
16
Terre et univers
svtT_1009_13_00C
Polynésie française • Septembre 2010
Exercice 1 • 3 points
L'arc insulaire du Japon résulte de l'activité d'une marge active.
de référence
Marge passive de la côte ouest de l'Europe

Marge active de la côte est du Japon

D'après les données du logiciel EduCarte version 31-12-2008.
Comprendre le sujet
- Vous devez connaître les marqueurs d'une zone de subduction, de sorte que vous pourriez répondre sans utiliser le document. La difficulté justement est de ne pas réciter vos connaissances et d'appuyer votre exposé sur des informations extraites du document.
- On vous donne un document de référence qu'il faut utiliser. Comme on vous parle de marges passive et active, le meilleur moyen est d'appliquer la méthode comparative pour dégager les caractères d'une marge active.
Mobiliser ses connaissances
Les caractéristiques principales des zones de subduction sont : la présence de reliefs particuliers (positifs et négatifs) une activité magmatique importante une distribution géométrique des séismes matérialisant le plongement d'une portion rigide de lithosphère à l'intérieur du manteau une répartition particulière des flux de chaleur.
Analyse du document
- Au niveau de la marge passive de l'Europe, zone de transition entre le continent européen et l'océan Atlantique, on n'enregistre pas, d'après le document de référence, de séismes et il n'y a quasiment pas d'activité volcanique. En outre, il n'y a pas de fosse au niveau de cette marge.
- Par opposition, la marge de la côte est du Japon, dite active, est marquée sur toute sa longueur par un grisé sombre indiquant des fonds bathymétriques profonds, donc une fosse.
De plus, les séismes y sont fréquents et de nombreux volcans sont en activité.
- De cette comparaison, on peut conclure que l'existence d'une
fosse océanique , d'une forteséismicité et d'uneactivité volcanique représente lesmarqueurs d'une marge active. - Pour la marge du Japon, le document indique l'existence de séismes superficiels, intermédiaires et profonds en outre les séismes sont d'autant plus profonds qu'on s'éloigne de la fosse. Cela est caractéristique (marqueur) d'une subduction, ici de la plongée de la lithosphère de la plaque Pacifique sous l'arc japonais. Cette marge active est une frontière de plaques.
- Les volcans de la marge active du Japon sont situés d'après l'échelle fournie à 250-300 km de la fosse, dans une zone soulignée par l'apparition de séismes intermédiaires, zone où la profondeur de la plaque subduite est donc au voisinage d'une centaine de kilomètres. Cela est aussi un marqueur d'une zone de subduction.
Conclusion
- Présence d'une fosse, séismes dont la profondeur augmente en s'éloignant de la fosse, volcans situés à distance de la fosse sur la plaque chevauchante sont des marqueurs d'une zone de subduction.