EMC • Acquérir et partager les valeurs de la République
S’entraîner
50
hge3_2106_05_01C
Asie • Juin 2021
Les médias et la liberté d’expression
enseignement moral et civique
Intérêt du sujet • Les médias doivent-ils diffuser de l’information sans prendre parti ou peuvent-ils être d’opinion ? Le sujet fait polémique. La liberté d’expression est au cœur du débat.
Document 1Article de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948
Article 19. Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.
Document 2La Maison des Journalistes (MDJ), un lieu d’accueil
© Maison des journalistes
La Maison des Journalistes située à Paris est une association loi 1901 qui accueille et accompagne des journalistes contraints de fuir leur pays pour avoir voulu pratiquer une information libre. Il s’agit d’un lieu de résidence provisoire pour ces exilés, professionnels de l’information, un endroit pour se reconstruire, pour faire respecter la liberté d’expression et la liberté de la presse.
Le programme Renvoyé spécial consiste à organiser des rencontres partout en France et à l’étranger, où des journalistes exilés témoignent de leur vécu et de la situation des droits humains et de l’information dans leur pays d’origine.
CLEMI, Ressources 2020-2021, Canopé Éditions, AGIR.
Document 1
▶ 1. Quelles sont les deux libertés énoncées dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ?
Document 2
▶ 2. Commentez le dessin.
Documents 1 et 2
▶ 3. Ces libertés énoncées dans l’article 19 sont-elles respectées partout dans le monde ? Justifiez votre réponse à l’aide de la légende du dessin.
▶ 4. Membre du club journal de votre collège, vous souhaitez organiser, dans le cadre du Parcours citoyen, une rencontre avec La Maison des Journalistes pour votre classe de 3e. Vous défendez l’intérêt de ce projet auprès du chef d’établissement.
Votre réponse ne comportera aucune information d’identité ni signature.
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Répondre aux questions
▶ 2. Décris la scène. Observe l’équipement du personnage principal. Quelle est sa profession ? Qui le poursuit ? Que tient ce poursuivant dans sa main ? Quelle situation ce dessin raconte-t-il ?
▶ 3. Qui l’association accueille-t-elle ? Pourquoi les journalistes quittent-ils leur pays ? Dans quelle direction le personnage central du dessin court-il ?
▶ 4. Que pourrait apprendre l’intervenant de l’association aux élèves ? De qui pourrait-il être accompagné ? Pourquoi le témoignage d’un journaliste réfugié en France serait-il intéressant ?
▶ 1. Les deux libertés énoncées dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme sont la liberté d’opinion (avoir un avis) et la liberté d’expression (diffuser son opinion).
conseil
Ne te contente pas de citer les mots qui répondent à la question : précise leur sens.
▶ 2. Le personnage principal du dessin est un journaliste. Il tient un micro et porte un appareil d’enregistrement sur l’épaule. Il est effrayé. Il est poursuivi par un homme en uniforme qui tient une arme dans la main. Il se dirige vers la frontière française. Il fuit et cherche à se mettre à l’abri. Le dessin met en scène la répression qui peut s’abattre sur les journalistes qui déplaisent aux autorités de leur pays.
▶ 3. Les libertés énoncées dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ne sont pas respectées partout dans le monde. Le dessin s’efforce de le montrer en figurant une frontière. La Maison des Journalistes accueille des « professionnels de l’information » en exil, autrement dit des journalistes qui demandent l’asile pour échapper à la répression qui s’exerce dans leur pays contre ceux qui ont une opinion différente des autorités.
info +
Reporters sans frontières est une organisation internationale qui se donne pour mission de défendre la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes.
▶ 4. Monsieur le proviseur, au nom du Club [choisis le nom de ton club] nous souhaiterions organiser une sortie de classe à la Maison des Journalistes. Elle s’inscrirait dans le cadre des cours d’EMC, mais pourrait également être exploitée par nos professeurs de français et d’histoire qui se proposent comme accompagnateurs. Nous pourrons aborder les questions relatives à l’histoire de la presse et travailler sur la rédaction d’un article d’opinion. Nous pourrions aussi rencontrer un journaliste réfugié qui nous expliquera comment le gouvernement de son pays empêche l’exercice de la liberté d’expression. Nous verrons comment l’association aide les réfugiés, matériellement et psychologiquement, et quelles actions les pays où la liberté de la presse est respectée peuvent mettre en œuvre pour les aider. Enfin, la sortie nous donnerait matière à créer un numéro spécial du journal de l’école avec la publication d’un entretien, d’une bande dessinée sur la vie d’un journaliste réfugié et d’une présentation des locaux de la Maison. La documentaliste du collège nous aiderait à réaliser des panneaux à exposer au CDI.