Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Les mé dias franç ais, l&rsquo opinion publique et la guerre d&rsquo Algé rie, 1954-1962
Mé dias et opinion publique
Corrigé
7
Histoire
hgeT_1200_00_06C
Sujet iné dit
Entrer dans le sujet
- En temps de crise politique, l&rsquo É tat joue un rô le majeur dans le contrô le des mé dias pour dé fendre la politique mené e. La guerre d&rsquo Algé rie confirme cette rè gle, mê me si au cours du conflit, des mé dias nouveaux prennent une place de plus en plus grande.
- Vous devez veiller à ne pas traiter sé paré ment les diffé rents é lé ments du sujet, mais à analyser leurs liens : quels sont les rapports entre les mé dias, l&rsquo opinion publique et le pouvoir (influences, soumission, é mancipation&hellip ) et leur é volution au cours du conflit ?
Dé gager la problé matique
- Une problé matique pose un « problè me » qui permet d&rsquo aborder un sujet selon un angle pré cis, pour conduire une dé monstration.
- La problé matique dé coule de l&rsquo analyse des termes du sujet qui doit, dè s l&rsquo introduction, poser le questionnement qui appelle une ré ponse dé veloppé e et argumenté e.
- Comment le pouvoir utilise-t-il les mé dias face à l&rsquo opinion publique ? Comment les mé dias é voluent-ils au cours du conflit et comment é volue leur influence sur l&rsquo opinion, puis sur le pouvoir ?
Dé finir le plan
I. La « guerre sans nom » masqué e par le pouvoir
II. Le rô le des mé dias dans l&rsquo é veil de l&rsquo opinion publique, entre censure et é mancipation
III. De Gaulle et l&rsquo indé pendance
Rappels
- Pensez à replacer le nom de personnages historiques, des dates ou des faits notables dans toute composition d&rsquo histoire.
- N&rsquo hé sitez pas à valoriser et é clairer votre propos par des citations, qui doivent ê tre placé es impé rativement entre guillemets.
- Pour l&rsquo é criture des anné es, é crivez bien « anné es 1950 » ou « anné es cinquante » , et non « anné es 50 » .
- Le gé né ral de Gaulle s&rsquo é crit toujours avec un « d » minuscule, sauf lorsqu&rsquo il est placé en dé but de phrase.