Les migrations pendulaires

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Année : 2015 | Académie : Moyen-Orient


D’après Liban • Juin 2015

analyser un document • 20 points

Les migrations pendulaires

Document Temps moyen de déplacement domicile-travail en heures pleines (par aire urbaine et département)

hge3_1506_10_00C_02

DATAR d’après Insee (2006), carte publiée sur le site du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

1. Sans recopier le titre de la carte, expliquez quel est le thème de celle-ci.

 2. Entourez et nommez sur la carte deux grandes aires urbaines.

 3. Que vous apprend la carte sur le temps de trajet domicile-­travail dans les aires urbaines ? Comment l’expliquez-vous ?

 4. Selon vous, pourquoi cette carte est-elle publiée sur le site du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ?

Les clés du sujet

Comprendre le document

Le document est une carte des mobilités qui représente, à l’échelle des aires urbaines et des départements, les temps de trajets domicile-travail. Observe attentivement la carte en tâchant d’y repérer les grandes aires urbaines du pays : tu en auras d’ailleurs besoin pour la question 2.

Répondre aux questions

 1. Indique le sujet de la carte en utilisant des mots-clés qui ne figurent pas dans le titre, par exemple « mobilités » et « migrations pendulaires ».

 2. Les aires urbaines sont assez faciles à repérer : ce sont les taches les plus foncées. Plusieurs choix sont possibles. N’oublie pas, une fois que tu les as entourées, d’indiquer leur nom. Fais tout de même attention aux localisations !

 3. Prends soin de séparer la première partie de la question (que nous montre le temps de trajet ?) de la deuxième partie (comment l’expliquer ?). Il te faudra nommer le phénomène que tu as invoqué pour expliquer ces temps de trajet.

 4. Une petite question de réflexion sur le développement durable, ici sur les pollutions engendrées par un mode de vie périurbain.

Corrigé

Corrigé

 1. La carte traite des mobilités domicile-travail, que l’on peut qualifier de migrations pendulaires.

 2.

hge3_1506_10_00C_06

 3. La carte montre bien que les temps de trajet domicile-travail sont plus élevés dans les aires urbaines que dans le reste du territoire : les couleurs foncées coïncident en effet avec les grandes régions urbaines : régions parisienne, lyonnaise, lilloise, etc.

Ces temps de trajet supérieurs sont liés aux importantes mobilités qu’entraîne le mode de vie périurbain. La dissociation habitat/travail entraîne des migrations pendulaires massives, qui congestionnent les axes de transport aux heures de pointe. La périurbanisation s’accompagne donc de congestions importantes, causant pertes de temps et pollutions.

 4. Cette carte est publiée sur le site du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, car ce mode de vie périurbain génère des pollutions majeures (atmosphérique, sonore, visuelle), des pertes de temps considérables, des dépenses énergétiques conséquentes. Ce sont là des problématiques de développement durable qui concernent donc au premier chef le ministère. Celui-ci essaie de communiquer sur ces problèmes, probablement pour valoriser les transports en commun.