1. a) Faux. leur corps cellulaire est situé dans un ganglion de la racine dorsale d'un nerf rachidien.
b) Vrai.
c) Faux. S'il y avait des boutons synaptiques, cela signifierait que des terminaisons axoniques d'autres neurones établissent des contacts synaptiques avec ces neurones or ce n'est pas le cas, car ce sont des neurones afférents dont l'activité dépend uniquement du stimulus (étirement du muscle) et donc du fuseau neuromusculaire.
d) Faux. Seul, le prolongement central (vers la moelle), établit des contacts synaptiques donc sécrète un neurotransmetteur.
2. a) Faux. En pénétrant dans le muscle, l'axone se ramifie et chacune des ramifications entre en contact avec une fibre musculaire. Un motoneurone innerve donc un plus ou moins grand nombre de fibres musculaires on appelle unité motrice l'ensemble formé par le motoneurone et les fibres musculaires qu'il innerve.
b) Faux. En effet l'arrivée du potentiel d'action au niveau de la terminaison pré-synaptique de la jonction neuromusculaire provoque l'exocytose des vésicules contenant de l'acétylcholine.
c) Faux. L'axone d'un motoneurone quitte la moelle épinière en passant par la racine ventrale d'un nerf rachidien (racine antérieure).
d) Vrai. En effet, la synapse entre neurone afférent et motoneurone dans le réflexe myotatique est une synapse chimique où l'extrémité axonique du neurone afférent libère un neuromédiateur (le glutamate) lors de l'arrivée d'un potentiel d'action et c'est ce neurotransmetteur qui stimule le motoneurone en se fixant sur les récepteurs moléculaires des dendrites et du corps cellulaire du motoneurone.
3. a) Faux. Le cortex moteur est situé dans la région postérieure du cortex frontal, et non dans le cortex pariétal.
b) Faux. Les axones des neurones corticaux commandant la musculature des membres inférieurs descendent jusque dans la moelle lombaire, ce qui représente beaucoup plus de 10 cm.
c) Faux. Les axones des neurones corticaux établissent des synapses avec les motoneurones médullaires et ne vont pas jusqu'aux muscles.
d) Faux. Les motoneurones du territoire du visage du cortex moteur innervent les muscles de cette région du corps.
e) Vrai. En effet, les axones des neurones corticaux se croisent à la limite entre le bulbe rachidien et la moelle épinière et établissent donc des synapses avec les motoneurones médullaires droits.
4. a) Faux. La section de la moitié droite de la moelle épinière sectionne bien les axones issus du cortex moteur, mais il s'agit des axones issus du cortex moteur gauche.
b) Faux. Les membres supérieurs innervés par des nerfs rachidiens issus de la moelle au-dessus de la section ne sont pas affectés.
c) Faux. Le cortex moteur gauche commande l'ensemble de la musculature du côté droit du corps, et c'est tout ce côté qui est paralysé, ce qui n'est pas le cas à la suite de l'hémisection droite de la moelle épinière (voir réponse précédente).
d) Faux. Uniquement une paralysie du membre inférieur gauche.
À l'examen, on ne vous demande pas de justifier vos choix.
e) Vrai. La moelle située sous la section ne peut plus recevoir de messages issus du cortex moteur mais n'est pas détruite et reste capable de jouer son rôle de centre nerveux réflexe.