Les nouvelles figures de la démocratie

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Le système politique démocratique
Type : Sujet de spécialité | Année : 2019 | Académie : France métropolitaine


France métropolitaine • Juin 2019

sciences sociales et politiques • 20 points

Les nouvelles formes de la démocratie

 Montrez que les nouvelles formes de démocratie, notamment délibérative, peuvent améliorer le système politique démocratique. (Sujet A)

document

Les notions de démocratie participative et de démocratie délibérative témoignent de l’évolution profonde, depuis la fin des années 1980, tant des théories de la démocratie que des pratiques politiques. On ne saurait pour autant les confondre. […]

Depuis une vingtaine d’années, la démocratie participative prend de nouvelles formes avec l’apparition d’institutions visant à inclure les citoyens dans la production des politiques publiques. Le budget participatif de Porto Alegre1 a par exemple été perçu comme un réel succès, les classes populaires ayant fortement participé et ainsi réorienté les décisions budgétaires de la ville en direction des quartiers défavorisés. Symbole de l’essor de la démocratie participative, le budget participatif s’est exporté : on compte aujourd’hui près d’une centaine d’expériences de ce type en Europe – bien que celles-ci offrent un pouvoir de décision assez limité aux citoyens […]. En France, la démocratie participative a davantage pris la forme d’une « démocratie de proximité » formalisée par une loi adoptée en 2002 qui crée par exemple des conseils de quartier dans les grandes villes visant à rapprocher élus et administrés.

Parallèlement, une autre conceptualisation de la démocratie a émergé sous l’expression de « démocratie délibérative ». […] La délibération peut être mise en œuvre […] au sein d’institutions créées spécifiquement pour la promouvoir. Sondages délibératifs, jurys citoyens, conférences de consensus, débats publics ont ainsi vu le jour au cours de la dernière décennie. Reposant la plupart du temps sur le tirage au sort de « citoyens ordinaires », ce type d’initiatives veut faire émerger un avis éclairé, censé guider la décision des représentants. Dans le cadre d’une société d’incertitude, où l’expertise scientifique est remise en cause et la défiance à l’égard des professionnels de la politique toujours plus grande, la délibération aurait pour vertu de faire émerger une opinion impartiale, détachée de tout intérêt privé.

Julien Talpin, Démocratie participative, démocratie délibérative, in Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort, Nouveau Manuel de science politique, 2009.

1. Ville du Brésil.

Les clés du sujet

Entrer dans le sujet, définir les mots-clés

Le système politique démocratique désigne un système politique reposant sur le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple, celui-ci étant constitué de citoyens libres et égaux. La démocratie représentative est au centre de ce système : des représentants élus par les citoyens sont reconnus comme légitimes et peuvent s’exprimer et décider au nom de la population.

On assiste au développement de nouvelles figures démocratiques, à l’instar de la démocratie délibérative : des dispositifs institutionnels de délibération publique sont ouverts aux citoyens dans le but d’éclairer les décisions des élus.

Comprendre le document

Après avoir contextualisé l’apparition des nouvelles formes de démocratie, l’auteur évoque le fonctionnement, les objectifs et les apports de la démocratie participative avant de faire de même pour la démocratie délibérative.

Structurer sa réponse

Il s’agit de montrer que les nouvelles formes de démocratie cumulent des avantages sociaux, économiques et politiques qui viennent enrichir le système politique démocratique.