Les opérations de maintien de la paix, reflet de l’organisation géopolitique du monde ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES - Tle L | Thème(s) : Des cartes pour comprendre le monde
Type : Etude critique de document(s) | Année : 2019 | Académie : France métropolitaine

hgeT_1906_07_00C

France métropolitaine • Juin 2019

étude critique de documents

Les opérations de maintien de la paix, reflet de l’organisation géopolitique du monde ?

Que montrent ces deux cartes de l’organisation géopolitique du monde ? Quelles sont leurs limites pour en rendre compte ?

document 1 Principaux États contributeurs au budget des missions de maintien de la paix de l’ONU (2017)

hgeT_1906_07_00C_01_CORR2

document 2 Principaux États contributeurs en nombre de soldats aux missions de maintien de la paix de l’ONU (2017)

hgeT_1906_07_00C_02

Source des deux cartes : d’après la cartothèque de Sciences Po Paris, données des Nations unies, Département des missions d’opérations de maintien de la paix (DOMP), www.un.org/en/peacekeeping

Les clés du sujet

Lisez la consigne

Le sujet

Le sujet relève du thème « Des cartes pour comprendre le monde ». Votre professeur vous a certainement fait étudier des cartes présentant les lignes de force de la géopolitique mondiale. Pour traiter ce sujet, il conviendra également de mobiliser votre connaissance de l’actualité.

Vous devez analyser dans quelle mesure les « opérations de maintien de la paix dans le monde » de l’Organisation des Nations unies (ONU) constituent un « reflet de l’organisation géopolitique du monde ».

La consigne

La consigne invite à travailler selon deux axes : l’organisation géopolitique du monde telle qu’elle apparaît à travers les documents, puis les limites de ces documents. Vous devrez donc relever les éléments d’organisation géopolitique que vous avez appris en classe et que vous retrouvez dans ces cartes, puis relever ce que vous ne retrouvez pas parce que les cartes ne le montrent pas.

Un tel sujet nécessite une conclusion soignée, puisque vous devez apporter la réponse à la question posée dans le sujet et sa consigne détaillée.

Analysez les documents

Les deux documents sont des cartes de source fiable (ONU, Département des opérations du maintien de la paix), tirées de la cartothèque de Sciences Po Paris. Les deux cartes présentent une information en points proportionnels (carrés ou cercles), datée de 2017.

Dans le document 1, la variation des carrés montre les contributions des États au budget des missions de maintien de la paix de l’ONU – seules sont représentées les contributions supérieures à 1 million de dollars US. Y figurent également par des points rouges les localisations et noms des missions de maintien de la paix.

Dans le document 2, la variation des cercles indique les contributions des États en hommes aux missions de maintien de la paix de l’ONU.

Définissez les axes de l’étude

Une première solution consiste à suivre le plan suggéré par la consigne : organisation géopolitique du monde et limites des documents.

Il peut être cependant préférable de mener une analyse thématique en utilisant les trois informations données par les cartes et en incluant pour chacune une analyse critique appuyée sur un contre-exemple.