Annale corrigée

Les paradoxes de la croissance démographique en Chine

La Chine : des recompositions spatiales

Les paradoxes de la croissance démographique en Chine

question problématisée

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • État le plus peuplé du monde, la Chine occupe désormais une place prépondérante sur la scène économique et géopolitique internationale. Mais cette force du nombre n'est-elle pas aussi une source de fragilités ?

 

Quels sont les paradoxes engendrés par la croissance démographique en Chine ? Après en avoir mis en évidence les caractéristiques et les effets positifs sur l'économie, vous montrerez que cette croissance démographique est aussi source de nombreux déséquilibres.

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

hge1_2000_00_18C_01

Dégager les enjeux du sujet

La consigne invite à caractériser la croissance démographique chinoise, ce qui permet de comprendre ses effets positifs mais également négatifs.

L'analyse de ces paradoxes vous permettra de faire apparaître les recompositions spatiales et sociales de la Chine.

Organiser sa réponse

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : I. La Chine, un géant démographique; Quels sont les mécanismes qui expliquent la croissance démographique chinoise ?Pourquoi cette croissance ralentit ?Quels sont les effets positifs de la croissance démographique sur l'économie ?; Ligne 2 : II. La croissance démographique, source de déséquilibres; Pourquoi la Chine connaît-elle un fort vieillissement de sa population ?Comment s'explique le déséquilibre des sexes ?Quelles sont les inégalités socio-spatiales aux échelles nationale, régionale et intra-urbaine ?Quelles sont les conséquences environnementales de la croissance démographique ?;

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Accroche] Depuis au moins 2 500 ans, la Chine représente environ un cinquième des habitants du monde. Sa croissance démographique au xxe siècle symbolise sa puissance mais aussi ses fragilités. [Problématique] En quoi les évolutions contemporaines de la population chinoise sont-elles porteuses de paradoxes ? [Annonce du plan] Il convient de caractériser cette croissance démographique et d'observer ses effets sur l'économie [I], puis de montrer qu'elle est source de nombreux déséquilibres [II].

I.  La Chine, un géant démographique

1. Une croissance démographique qui s'essouffle

En 2019 la population chinoise atteint environ 1,4 milliard d'habitants, soit plus de 18 % des 7,7 milliards de personnes vivant sur Terre. Son taux de croissance annuel est de 0,52 %.

L'augmentation de la population est liée à un accroissement naturel positif : le taux de natalité est de 10,4 naissances pour 1 000 habitants alors que le taux de mortalité est de 7 décès pour 1 000 habitants. Cet accroissement naturel compense un solde migratoire négatif.

mot clé

Le solde migratoire est le nombre d'arrivées (immigrants) moins le nombre de sorties (émigrants).

Pourtant le nombre d'habitants tend à stagner car, malgré la fin de la politique de l'enfant unique, les naissances diminuent. Elles s'élèvent à environ 14,6 millions, soit une baisse de 4 % par rapport à 2018. Cette situation s'explique par un taux de fertilité faible – 1,6 enfant en moyenne par femme en âge de procréer – alors que la mortalité ne baisse plus.

2. Une croissance démographique, moteur de l'économie

La population chinoise représente un marché intérieur important, les besoins et la demande stimulent la production et favorisent donc la croissance économique du pays.

La croissance démographique exerce également une pression créatrice : elle incite à innover pour faire face aux nombreux enjeux. La révolution verte a ainsi permis de mettre fin à la famine.

mot clé

La révolution verte est la mise en place, à partir du milieu des années 1960, d'une agriculture intensive grâce à l'utilisation d'engrais, de variétés à haut rendement, puis d'OGM et de produits phyto­sanitaires.

Dans un contexte de concurrence mondiale, sa main-d'œuvre nombreuse et bon marché est aussi un avantage pour la Chine : elle favorise l'installation d'entreprises étrangères qui cherchent à baisser leurs coûts de production.

[Transition] La croissance démographique de la Chine ralentit, mais elle a été un atout et un facteur de croissance économique. Paradoxalement elle engendre des déséquilibres.

II. La croissance démographique, source de déséquilibres

1. Des déséquilibres démographiques

La Chine doit faire face à un vieillissement rapide de sa population. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait atteindre 487 millions en 2020, soit 35 % de la population totale, ce qui correspond à une forte chute des actifs en âge de travailler.

Le problème « 4-2-1 » devient prépondérant : un enfant unique doit s'occuper de ses deux parents et de ses quatre grands-parents. Cette situation est une conséquence de la politique de l'enfant unique, des départs à la retraite qui n'ont pas changé depuis 1949 et de l'augmentation de l'espérance de vie.

À cela s'ajoute un déséquilibre sex-ratio : il naît aujourd'hui 117 garçons pour 100 filles en moyenne, du fait de la pratique de l'avortement sélectif et d'une surmortalité des petites filles liée à la maltraitance.

mot clé

Le sex-ratio est le rapport entre le nombre de garçons et le nombre de filles dans une population.

2. Des inégalités socio-spatiales accrues

Cette croissance démographique s'est accompagnée d'une littoralisation du développement. 14 % du territoire attire 82 % des investissements directs à l'étranger (IDE), dégage 58 % du produit intérieur brut (PIB) et réalise 84 % des exportations.

Les inégalités villes-campagnes sont très fortes. Le revenu annuel des ruraux est trois fois inférieur à celui des urbains. Cet écart stimule l'exode rural qui concerne près de 18 millions de Chinois chaque année.

À l'échelle intra-urbaine, les écarts se creusent aussi au détriment des mingongs, ces travailleurs migrants qui n'ont pas le droit de s'installer en ville et qui subissent des conditions de travail et de vie très précaires.

3. Une croissance démographique au coût environnemental élevé

Avec l'augmentation de la population, la pression sur les ressources ne fait que s'accentuer. Le Nord est ainsi en situation de stress hydrique et des villes comme Beijing ou Tianjin manquent d'eau.

L'explosion démographique a aussi contribué à augmenter les pollutions car elle ne s'est pas accompagnée de mesures de protection de l'environnement. Selon les estimations, si la Chine réduisait sa pollution atmosphérique au niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle pourrait éviter 3 millions de décès prématurés par an.

Le conseil de méthode

Le cours n'est pas la seule source à mobiliser dans votre composition. Vous pouvez utiliser des informations en provenance des médias. Il vous faut cependant être particulièrement vigilant aux sources de ces informations.

Sur les littoraux et dans les vallées, sensibles aux inondations et aux typhons, l'augmentation de la population accentue la vulnérabilité. Les aléas deviennent alors des catastrophes faisant de nombreuses victimes.

Conclusion

[Réponse à la problématique] La croissance démographique chinoise est paradoxale car, si elle a été un moteur du développement économique, elle crée de nombreux déséquilibres. [Ouverture] L'État semble avoir pris très au sérieux ces défis : il a mis fin à la politique de l'enfant unique et a lancé des programmes pour promouvoir l'égalité des sexes.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site