Annale corrigée Dissertation

Les sociétés humaines face aux fluctuations du climat

dissertation • Sujet zéro 2020

Les sociétés humaines face aux fluctuations du climat

2 heures

10 points

Intérêt du sujet • Depuis le Moyen Âge, les sociétés font face aux changements climatiques et comprennent progressivement l'impact qu'ont leurs activités sur l'environnement. À partir de la fin du xxsiècle, le thème du réchauffement climatique s'impose dans les relations internationales.

 

Les sociétés humaines face aux fluctuations du climat, hier et aujourd'hui.

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

hggspT_2100_14_02C_01

Dégager la problématique

Quels changements climatiques connaissent les Européens, puis les habitants du monde, depuis le Moyen Âge ?

Comment les sociétés tentent-elles d'agir sur ces changements ?

Construire le plan

Le plan thématique permet d'insister sur les inégalités entre les pays et sur l'impact du changement climatique, tout en lui donnant une profondeur historique.

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Les changements à travers l'histoire; Quelles fluctuations climatiques ont connues les sociétés européennes depuis le Moyen Âge ?Quel est le lien entre l'industrialisation et le réchauffement climatique ?; Ligne 2 : II. Des conséquences plurielles; Quels sont les impacts des fluctuations climatiques sur les sociétés ?Quelles sociétés sont les plus touchées par le réchauffement climatique ?; Ligne 3 : III. Une mobilisation inégale; Quels acteurs se mobilisent face au changement climatique ?Quel est le rôle des États ?;

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

Le secret de fabrication

Pour l'accroche, plutôt que de recourir à une citation pas assez connectée au sujet, vous pouvez vous appuyer sur un livre abordé en cours. La parole de spécialistes montre que vous avez assimilé quelques grandes idées de leur ouvrage et donne une valeur supplémentaire à votre ouverture.

[Accroche] Dans Les Révoltes du ciel, les historiens Fabien Locher et Jean-Baptiste Fressoz montrent que les sociétés modernes ont pris assez tôt conscience de leur impact sur le climat. [Présentation du sujet] Les fluctuations du climat ont toujours eu des conséquences sur les modes de vie des sociétés. Ces dernières, par leurs activités, agissent aussi sur le climat et en prennent pleinement conscience depuis la fin du xxsiècle.

[Problématique] Dans quelle mesure les sociétés ont-elles été impactées par les fluctuations climatiques et comment ont-elles tenté d'y remédier ?

[Annonce du plan] Tout d'abord, depuis le Moyen Âge, les fluctuations climatiques accompagnent l'histoire des sociétés [I], ces fluctuations ont eu de fortes conséquences sur les sociétés et leur environnement [II]. Aussi, les États et les citoyens ont commencé à prendre conscience du phénomène et à se mobiliser pour limiter le réchauffement climatique. [III]

I. Les changements climatiques à travers l'histoire

1. Périodes chaudes et périodes froides

Les sociétés humaines ont été confrontées à différentes phases climatiques. Entre le xe et le xiiie siècle, l'optimum climatique médiéval (OCM) marque un réchauffement de l'hémisphère nord, et plus particulièrement de l'Amérique du Nord et l'Europe.

Ces périodes d'adoucissement alternent avec des moments de refroidissement à l'image du Petit Âge glaciaire entre le xve et le milieu du xixe siècle. Les hivers sont plus froids et les automnes pluvieux, alors que les glaciers avancent sur les vallées.

2. Le poids du réchauffement climatique

Le xixe siècle ouvre l'ère de l'anthropocène. Contrairement aux variations climatiques antérieures, ce sont les sociétés et leurs activités qui sont responsables d'un réchauffement climatique. En effet, le recours aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) provoque une augmentation des gaz à effet de serre (GES) et donc à une augmentation des températures.

mot clé

L'anthropocène (« âge de l'humain ») se caractérise par une empreinte humaine si forte qu'elle peut modifier en profondeur l'environnement et le climat.

L'industrialisation se diffuse dans les pays riches, puis émergents au cours du xxe siècle et le réchauffement s'accélère. Les travaux du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) montrent depuis trois décennies le lien entre le réchauffement et les activités des sociétés industrielles.

Tous les pays ne participent pas au réchauffement avec la même intensité, par exemple, les États-Unis émettent plus de 10 000 millions de tonnes de CO2 par an et Madagascar moins de 100 millions.

conseil

N'hésitez pas à utiliser des chiffres pour un ou deux exemples dans votre copie. Ils donnent du poids à votre argumentation.

[Transition] Ces changements climatiques ont de multiples conséquences sur les êtres humains et leurs milieux.

II. Des conséquences plurielles

1. Sur les milieux

Les fluctuations climatiques modifient évidemment les milieux naturels. Et les sociétés humaines subissent leurs effets : si l'optimum climatique médiéval permet de bons rendements agricoles, le Petit Âge glaciaire provoque une diminution des récoltes et donc d'importantes disettes.

Plus grave, le réchauffement climatique apparu depuis le xixe siècle entraîne la fonte des glaciers et donc la hausse du niveau des mers, ainsi que l'extinction de nombreuses espèces animales et végétales. Les conséquences sont frappantes dans certains espaces insulaires et en Arctique.

2. Sur les sociétés

conseil

Si les jalons sont attendus pour illustrer votre copie, amenez quelques exemples originaux (ici Palangkaraya) qui feront sortir votre copie du lot.

La hausse du niveau des mers menace donc des populations qui sont concentrées sur les littoraux. En Chine et aux États-Unis, c'est le cas de la majorité des habitants. La ville de Jakarta, en Indonésie, est régulièrement touchée par des inondations, si bien que le gouvernement a réfléchi à délocaliser la capitale du pays vers Palangkaraya, hors de l'île de Java.

Si les pays riches et émergents ont la plus grande responsabilité dans le réchauffement climatique, ce sont les sociétés des pays pauvres qui en sont les principales victimes. Ainsi, les espaces les plus menacés par des phénomènes climatiques extrêmes (canicules, cyclones, sécheresses) sont l'Afrique subsaharienne, l'Amérique centrale et du Sud, puis l'Asie du Sud.

[Transition] Les fluctuations climatiques ont toujours eu des conséquences sur les sociétés, mais depuis la fin du xxe siècle, elles s'aggravent. Les sociétés prennent plus ou moins conscience de ces menaces.

III. Une mobilisation inégale

1. Un souci croissant

Les sociétés humaines ont très tôt compris que leurs activités avaient un impact sur leur environnement. Dès le Petit Âge glaciaire, les hommes recourent par exemple aux registres météorologiques, qui mesurent l'évolution des températures de l'atmosphère, et s'interrogent sur l'évolution du climat. Par le boisement ou le reboisement, ils comprennent aussi qu'ils peuvent influer sur le cycle de l'eau.

La prise de conscience se renforce à la fin du xxe siècle. En 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, le GIEC explique qu'il faut limiter le réchauffement à 1,5 °C pour le siècle suivant afin de limiter les phénomènes météorologiques extrêmes. Pour cela, les sociétés doivent trouver un équilibre entre le développement économique et la préservation de l'environnement.

2. Une accélération au cours des années 2000

Depuis les années 2000, les États s'impliquent davantage. Malgré certaines divergences, l'accord de Paris de 2015 marque une nouvelle étape puisque la majorité des pays du monde s'y engagent pour limiter leurs émissions de GES. Les États-Unis s'en retirent avec Donald Trump en 2017, mais Joe Biden y replace le pays dès son entrée en fonction en 2021.

Toutefois, beaucoup estiment que l'action des États est encore trop timide. Les organisations non gouvernementales tentent de sensibiliser les gouvernements pour limiter le réchauffement. Certaines personnalités, comme Greta Thunberg, mettent cette cause sur le devant de la scène par des marches citoyennes et des discours dans les grandes institutions. Face à ces démarches, les climatosceptiques comme Donald Trump ou Jair Bolsonaro nient encore le réchauffement climatique.

mot clé

Les climato­sceptiques sont des acteurs publics ou privés qui nient le réchauffement climatique ou la responsabilité des sociétés humaines dans ce phénomène.

Conclusion

[Réponse à la problématique] Si les fluctuations climatiques font partie de l'histoire des sociétés, l'anthropocène ouvre une nouvelle ère. Les sociétés humaines, à travers leurs activités industrielles et leur mode de vie, génèrent une hausse progressive des températures aux conséquences multiples. [Ouverture] Si la politique des États et des acteurs économiques a provoqué un réchauffement climatique, ces mêmes acteurs doivent désormais privilégier la préservation de l'environnement à l'économie pour remédier à ces dégâts qui affectent la planète entière.

Le secret de fabrication

L'ouverture est une étape délicate car elle clôt le devoir et doit dans l'idéal ouvrir sur un autre sujet. Vous pouvez utiliser la prospective. Vous avez soulevé un problème dans votre dissertation qui n'est pas résolu à ce jour, vous pouvez donc proposer une piste cohérente et réfléchie pour qu'il se résolve dans le futur.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site