Nourrir l'humanité
Corrigé
11
Thèmes communs
sci1_1100_00_23C
Sujet inédit
Nourrir l'humanité • 8 points
Le complexe argilo-humique CAH
La colonisation progressive du sol par les organismes vivants (lichens, bactéries, champignons, végétaux et animaux) conduit à son enrichissement en matière organique : les restes biologiques sont dégradés et en partie minéralisés. C'est ainsi que se forme la matière brune de la terre que l'on appelle humus.
L'humus se mélange avec les argiles, formant le « complexe argilo-humique » : chargées négativement, les particules de ce complexe contribuent beaucoup à la fertilité et à la stabilité du sol.
Différentes expériences permettent de mettre en évidence le rôle de l'humus.

D'après SVT 2de, Bordas.
Des expériences pour montrer le rôle de l'humus
Expérience 1
- À partir de la même terre de jardin riche en humus, préparer deux échantillons de même volume.
- Détruire l'humus de l'un des échantillons en utilisant de l'eau oxygénée.
- Placer les deux échantillons dans un entonnoir, au-dessus d'une éprouvette graduée.
- Verser la même quantité d'eau sur les deux échantillons.

Expérience 2
On verse lentement sur une terre riche en humus soit une solution diluée d'éosine (qui doit sa couleur rouge à des ions négatifs), soit une solution diluée de bleu de méthylène (qui doit sa couleur bleue à des ions positifs).
Résultat de l'expérience 2

D'après SVT 2de, Bordas.
Pratiques culturales et érosion des sols
Une expérimentation a été menée durant 4 ans
Pratique culturale | A | B | C | D |
Ruissellement moyen (en pourcentage des précipitations annuelles) | 35 | 20 | 12 | 17 |
Érosion hydrique moyenne (en tonnes de terre par hectare et par an) | 7 | 3 | 2 | 1 |
A : désherbage chimique total.
B : enherbement limité par un herbicide.
C : enherbement limité par un travail du sol superficiel.
D : enherbement obtenu par semis.
D'après SVT 2de Bordas.
1. Chambre d'Agriculture de l'Hérault et INRA de Montpellier.
À propos du rôle de la faune du sol et des pesticides
Indispensables au bon fonctionnement des sols ? « Certainement », répond cette spécialiste du ver de terre. Car ils fouissent, ils forment des galeries, et augmentent la porosité du sol. Ils produisent des fèces ou turricules. […]. Un précieux mélange minéral et organique qui, à la surface du sol, augmente sa rugosité. C'est donc tout bénéfice pour éviter l'érosion. Entraînant la matière organique dans le substrat, les lombrics interviennent également sur les caractéristiques chimiques du sol. « Ils augmentent la biodisponibilité en azote, phosphore et souffre, et les éléments échangeables comme le potassium, le calcium, le sodium, le soufre, et permettent le développement des racines dans leurs galeries. » […] Leur impact sur l'environnement est fondamental. […] Les lombrics sont donc de précieux bio-indicateurs qu'il faut veiller à préserver dans ses sols. Mais comment ? En évitant leur dégradation liée aux usages. Concernant l'agriculture ? Certains herbicides ont un effet très négatif. Ainsi, le 2,4 D est fatal aux lombriciens alors que le glyphosate atteint leur capacité de reproduction.
QUESTION 1 (PC)
QUESTION 2 (SVT)
Question 1 (PC)
Les deux questions en physique font appel à vos connaissances sur les ions ainsi que votre capacité de saisir l'information dans les documents proposés.
- Le document 1 vous donne les informations nécessaires sur la structure du CAH. Le schéma de ce document vous donne tous les éléments nécessaires pour répondre à la question
1 . Le rôle des ions H+ étant une connaissance du cours. - Le document 2 décrit une expérience dont les conclusions répondent à la deuxième question de physique-chimie.
Question 2 (SVT)
Les questions de SVT consistent essentiellement à exploiter les documents 3 et 4.
- Le document 3 décrit l'effet de différentes pratiques culturales sur l'érosion du sol et sur le ruissellement de l'eau.
- Le document 4, associé au document 1, concerne l'importance des êtres vivants du sol et en particulier de la faune, pour un bon maintien du sol.
QUESTION 1 (PC)
Rôle de l'ion Ca2+ dans le CAH
Les ions calcium sont
Rôle du CAH dans le sol
Le CAH offre une

Rôle de H+
Les ions H+ sont
- d'après l'expérience 1, l'humus
retient l'eau du sol nécessaire au développement des plantes et contenant des ions dissous - d'après l'expérience 2 du document 2 où l'humus retient les cations de la solution de bleu de méthylène, l'humus
permet la fixation des ions positifs . En effet, chargé négativement, il retient les cations du sol, eux aussi indispensables à la nutrition des plantes.
QUESTION 2 (SVT)
On constate que l'
(7 t/ha/an), elle diminue quand l'enherbement est simplement limité par un herbicide (3 t/ha/an), puis est encore moins forte pour un enherbement limité par un travail du sol superficiel ou obtenu par semis (2 et 1 t/ha/an).
De même le
Ainsi, les meilleures pratiques culturales sont :
l'enherbement limité par un travail du sol superficiel , qui protège au mieux du ruissellement et donc évite la perte d'eau de pluie, qui s'infiltre mieuxl'enherbement obtenu par semis , qui protège au mieux de l'érosion hydrique du sol.
Le document 3 précise que les
Ainsi, la présence notamment de la
Or, le document 3 indique aussi que
On comprend ainsi pourquoi les pratiques culturales comme