Les symboles de la démocratie

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Le jugement
Année : 2016 | Académie : Inédit


Sujet inédit

enseignement moral et civique • 10 points

Les symboles de la démocratie

▶ 1. À quel droit politique correspondent les deux documents ? Nommez deux symboles de la République présents dans ceux-ci.

▶ 2. En vous appuyant sur le document 2, définissez ce qu’est un isoloir et expliquez pourquoi il a été adopté. Pourquoi n’y a-t-il pas de femmes représentées ?

▶ 3. En tant que délégué de votre classe, vous devez organiser un référendum sur une question scolaire de votre choix. Expliquez à vos camarades comment le scrutin va se dérouler et pourquoi il est important qu’ils votent.

document 1

hge3_1600_00_14C_01

document 2

hge3_1600_00_14C_02

© Coll. et cliché Caricadoc

Les clés du sujet

Comprendre les documents

Ces deux images présentent des outils de la démocratie. En tant que symboles, elles illustrent les conditions de son bon exercice. Elles aident à comprendre comment se déroule une élection ou scrutin.

Répondre aux questions

 1. Un « scrutin » (document 1) est une élection. Quel droit exerce-t-on chaque fois qu’on participe à un scrutin ?

 2. As-tu déjà participé à un vote à main levé ? Dans ce mode de scrutin, le choix de ton voisin peut-il t’influencer ? Pourquoi ?

 3. Choisis d’abord le thème du référendum (une sortie scolaire, un changement d’horaire, la participation à une action caritative, par exemple). Précise bien le type de réponse attendu dans un référendum. Sur un groupe de cent élèves, cinquante votent. Qui décide pour les cinquante autres ?

Corrigé

Corrigé

▶ 1. Le droit politique auquel renvoient les deux documents est le droit de vote. Dans ces documents, sont présents : la Marianne (en haut à droite de la carte comme de la gravure) ; la devise de la République (« Liberté – égalité – fraternité » dans le document 1) ; les couleurs du drapeau national (bleu-blanc-rouge).

Info +

Le droit de vote en France est accordé aux femmes en 1944.

▶ 2. Un isoloir est un espace dans lequel les électeurs peuvent se couper du regard des autres (s’isoler). Il permet d’échapper à toute manœuvre d’intimidation qui viserait à les obliger à voter d’une manière qu’ils ne souhaitent pas. L’isoloir garantit la liberté du vote. Les femmes ne sont pas présentes dans la gravure, parce qu’elles n’ont pas le droit de vote en 1903.

Remarque

Nous parlons ici d’un voyage sur les plages du Débarquement, mais toute autre situation peut être envisagée, nous ne donnons qu’un exemple.

▶ 3. Bonjour, notre professeur d’histoire-géographie veut organiser un voyage sur les plages du Débarquement, durant un week-end. Mais la seule date possible se situe avant le brevet blanc. Nous allons donc organiser un référendum sur le sujet. À la question « êtes-vous d’accord pour participer au voyage à la date proposée ? », vous devrez répondre par « oui » ou par « non ». Il n’y a pas d’autre réponse possible. Chacun d’entre vous passera dans l’isoloir pour glisser dans une enveloppe un bulletin où sera inscrit « oui » ou « non ». Il ira ensuite la déposer dans la boîte qui nous servira d’urne. Les bulletins seront dépouillés (lus) et la réponse qui obtiendra le plus grand nombre de voix s’imposera à tous. Si vous ne votez pas ou n’exprimez pas votre choix (bulletin blanc ou nul), vous devrez accepter le résultat exprimé même s’il vous déplaît. Vous avez le droit de voter, la liberté de choisir ce que vous préférez. Profitez de ce pouvoir.