Annale corrigée Analyser et comprendre des documents

Les territoires ultramarins français : l'exemple de la Réunion

France métropolitaine • Septembre 2017

Les territoires ultramarins français : l'exemple de la Réunion

analyser des documents

45 min

20 points

Intérêt du sujet • L'outremer français présente des caractéristiques spécifiques, souvent contraignantes. Cette étude de cas sur l'île de la Réunion le montre. Différents acteurs tentent d'y remédier.

 

document 1L'aménagement de l'île de la Réunion

Depuis la départementalisation de 1946, la Réunion s'est profondément transformée. Sa population, qui a plus que triplé, atteint aujourd'hui 837 000 habitants, installés pour la plupart sur la bande littorale. Dans ce contexte de croissance démographique soutenue, d'urbanisation et de périurbanisation accélérées, l'espace insulaire demeure très fortement contraignant. Plusieurs grands chantiers, financés par l'État, la Région et l'Union européenne, visent à améliorer les déplacements à l'intérieur de l'île, question importante pour les pouvoirs publics réunionnais. L'essor de la mobilité des insulaires a abouti à de réelles menaces d'engorgement de l'axe littoral qui risquent de compromettre les efforts de développement. Deux projets gigantesques doivent améliorer la route du littoral (avec une nouvelle voie en partie souterraine). Ces grands travaux s'ajoutent à d'autres aménagements qui viennent tout juste d'être achevés. L'ouverture de la « route des Tamarins » en 2009 à l'ouest du territoire a amélioré le trafic routier sur l'axe principal et favorise l'aménagement des espaces situés à mi-hauteur en forte croissance démographique. Dans le même temps, ces travaux constituent un moteur pour la croissance et l'emploi.

À côté de cette orientation récente, l'île s'est dotée en 2007 d'un nouvel outil s'inscrivant dans le droit fil du développement durable : le parc national de la Réunion, qui vise à favoriser une agriculture et une filière bois « de qualité » et le tourisme dans un territoire unique au monde qui a été inscrit en août 2010 au patrimoine mondial de l'Unesco.

D'après Yves Colombel, Daniel Oster (dir.), La France, territoires et aménagement face à la mondialisation,
Nathan, 2014.

document 2L'île de la Réunion

hge3_1709_07_00C_01

1. Dans le document 1, relevez deux informations qui montrent que l'île de la Réunion connaît une importante croissance démographique. (4 points)

2. Identifiez, à partir des documents, les espaces qui concentrent les populations et les activités économiques. (4 points)

3. Présentez, à l'aide des documents, une conséquence de cette concentration des hommes et des activités. (5 points)

4. Quels aménagements sont envisagés pour répondre à cette situation ? (4 points)

5. À l'aide du document 1, citez les trois acteurs qui financent les grands aménagements de l'île. (3 points)

 

Les clés du sujet

Comprendre les documents

hge3_1709_07_00C_02

hge3_1709_07_00C_03

Répondre aux questions

 2. L'essentiel de la réponse figure dans le texte, mais tu peux apporter des précisions issues de la carte pour gagner des points.

 4. Attention à ne pas utiliser le dernier paragraphe du texte, qui ne répond pas au problème de congestion évoqué.

 1. Le texte montre que l'île de la Réunion connaît une croissance démographique importante : « Sa population, qui a plus que triplé [depuis 1946], atteint aujourd'hui 837 000 habitants » ; c'est « un contexte de croissance démographique soutenue, d'urbanisation et de périurbanisation accélérées ».

▶ 2. La plupart des habitants de la Réunion sont installés « sur la bande littorale ». L'espace littoral exigu concentre les agglomérations humaines, de Saint-Benoît à l'est au Saint-Joseph au sud. Le Sud-Est ne comprend pas de villes en raison du déversement des laves du Piton de la Fournaise.

 3. La carte montre bien que, du fait de la concentration littorale et des contraintes de relief, la circulation se fait en anneau le long du littoral : les migrations pendulaires génèrent des encombrements massifs aux heures de pointe, entraînant pollution et pertes de temps, notamment de Saint-Paul à Sainte-Marie et au sud autour de Saint-Pierre.

 4. Pour répondre à cette situation problématique, les pouvoirs publics ont lancé de vastes projets d'aménagement. Ces grands travaux comprennent notamment la « route des Tamarins », entre Saint-Paul et Saint-Louis, qui semble avoir amélioré le trafic routier. Deux autres projets sont également prévus pour désengorger la route du littoral.

info +

Le chantier de la « ­nouvelle route du littoral » (NRL), vise à désengorger l'espace le plus fréquenté de l'île.

 5. Trois acteurs, à des échelles différentes, financent ces grands aménagements : l'État, la région (qui est en même temps un département d'outre-mer) et l'Union européenne. Celle-ci intervient au titre des fonds européens d'aide aux régions ultrapériphériques (RUP), dont fait partie la Réunion.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site