Les territoires ultramarins français : l’exemple de la Réunion

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Type : Analyser et comprendre des documents | Année : 2017 | Académie : France métropolitaine


France métropolitaine • Septembre 2017

analyser des documents • 20 points

Les territoires ultramarins français : l’exemple de la Réunion

document 1 L’aménagement de l’île de la Réunion

Depuis la départementalisation de 1946, la Réunion s’est profondément transformée. Sa population, qui a plus que triplé, atteint aujourd’hui 837 000 habitants, installés pour la plupart sur la bande littorale. Dans ce contexte de croissance démographique soutenue, d’urbanisation et de périurbanisation accélérées, l’espace insulaire demeure très fortement contraignant. Plusieurs grands chantiers, financés par l’État, la Région et l’Union européenne, visent à améliorer les déplacements à l’intérieur de l’île, question importante pour les pouvoirs publics réunionnais. L’essor de la mobilité des insulaires a abouti à de réelles menaces d’engorgement de l’axe littoral qui risquent de compromettre les efforts de développement. Deux projets gigantesques doivent améliorer la route du littoral (avec une nouvelle voie en partie souterraine). Ces grands travaux s’ajoutent à d’autres aménagements qui viennent tout juste d’être achevés. L’ouverture de la « route des tamarins » en 2009 à l’ouest du territoire a amélioré le trafic routier sur l’axe principal et favorise l’aménagement des espaces situés à mi-hauteur en forte croissance démographique. Dans le même temps, ces travaux constituent un moteur pour la croissance et l’emploi.

À côté de cette orientation récente, l’île s’est dotée en 2007 d’un nouvel outil s’inscrivant dans le droit fil du développement durable : le parc national de la Réunion, qui vise à favoriser une agriculture et une filière bois « de qualité » et le tourisme dans un territoire unique au monde qui a été inscrit en août 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco.

D’après Yves Colombel, Daniel Oster (dir.), La France, territoires et aménagement face à la mondialisation,
Nathan, 2014.

document 2 L’île de la Réunion

hge3_1709_07_00C_01

1. Dans le document 1, relevez deux informations qui montrent que l’île de la Réunion connaît une importante croissance démographique. (4 points)

2. Identifiez, à partir des documents, les espaces qui concentrent les populations et les activités économiques. (4 points)

3. Présentez, à l’aide des documents, une conséquence de cette concentration des hommes et des activités. (5 points)

4. Quels aménagements sont envisagés pour répondre à cette situation ? (4 points)

5. À l’aide du document 1, citez les trois acteurs qui financent les grands aménagements de l’île. (3 points)

Les clés du sujet

Comprendre les documents

Le document 1 évoque des thèmes spécifiques à l’Outre-mer (exiguïté spatiale, croissance démographique) et d’autres communs à la métropole (périurbanisation, mobilités).

Le document 2 permet de visualiser ce qu’évoque le texte.

Répondre aux questions

 2. L’essentiel de la réponse figure dans le texte, mais tu peux apporter des précisions issues de la carte pour gagner des points.

 4. Attention à ne pas utiliser le dernier paragraphe du texte, qui ne répond pas au problème de congestion évoqué.