Les transformations de la France entre 1848 et 1870

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : La France dans l’Europe des nationalités (1848-1871)
Année : 2020 | Académie : Inédit


La France dans l’Europe des nationalités

Les transformations de la France entre 1848 et 1870

question problématisée

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • Entre 1848 et 1870, la France connaît bien des bouleversements, entre révolution politique et révolution industrielle. Mais si tous les Français en sont affectés, certains en bénéficient moins que d’autres.

 

Quels changements affectent la France entre 1848 et 1870 ? Évaluez les transformations sur les plans politique, économique et social pour montrer que le pays connaît une ère de révolutions.

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

hge1_2000_00_01C_01

Dégager les enjeux du sujet

Le mot clé de l’énoncé, celui qui fait sujet, est « changements ». Il faut montrer que la France se transforme en suivant les trois axes donnés dans la suite de la consigne : politique, économique et social.

En évoquant une époque de « révolutions », celle politique de 1848 et celle dite industrielle, la problématique invite à montrer l’importance des changements. Elle n’interdit pas d’évaluer les limites de ceux-ci. Restez critique en admettant des permanences.

Organiser la réponse

Un plan antithétique (thèse-antithèse) est possible, mais il risque d’être déséquilibré. Suivez plutôt le plan thématique proposé. Le mieux est de faire apparaître l’antithèse dans la partie la plus appropriée, la troisième par exemple.

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Un cadre politique bouleversé mais stabilisé; Évoquez la crise qui justifie l’insurrection de 1848. Quel est le bilan de la IIe République ?Quelle est la nature du régime impérial ? Que favorise-t-il ? Comment interpréter sa longue durée (19 ans) ?Quelles ambitions soutiennent l’action de l’empereur Napoléon III ?; Ligne 2 : II. La modernisation de l’économie; Définissez la notion de « révolution industrielle ». Quels en sont les principaux secteurs ?Comment les échanges et le commerce favorisent-ils la prospérité ?Résumez l’œuvre du baron Hausmann à Paris. Que symbolise-t-elle ?; Ligne 3 : III. Des avancées sociales limitées; Quelle nouvelle classe sociale apparaît ? Décrivez-en les principales caractéristiques ? De quelles avancées bénéficie-t-elle ?Le droit de grève protège-t-il les salariés ? Quel est le rôle du livret de l’ouvrier ?Évaluez l’importance du monde rural et son évolution.;