Les transformations des espaces productifs agricoles français

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Année : 2017 | Académie : Amérique du Nord

22

hge3_1706_02_01C

Amérique du Nord • Juin 2017

maîtriser les différents langages • 20 points

Les transformations des espaces productifs agricoles français

Rédigez un texte structuré d’une vingtaine de lignes décrivant les transformations d’un espace productif français pour s’adapter à la mondialisation (cet espace peut être un espace productif agricole ou un espace productif industriel ou un espace productif touristique ou un espace productif d’affaires). Vous pourrez vous appuyer éventuellement sur un exemple étudié en classe.

Les clés du sujet

Curieusement, ce sujet ne comporte pas de tâche cartographique ; seul un développement construit est prévu. Il faut le soigner tout particulièrement, car il rapporte 20 points à lui seul.

Tu dois prévoir un développement en plusieurs paragraphes, en reprenant l’articulation du cours de ton professeur. Veille à bien marquer les paragraphes par un alinéa. Une phrase ou deux d’introduction, et de conclusion, sont bienvenues.

Tu dois autant que possible utiliser l’exemple que tu as étudié en classe, vraisemblablement sous la forme d’un dossier documentaire. Tu dois non seulement citer l’exemple, mais également le présenter en détail, afin qu’il apporte une plus-value à ton développement.

Le sujet porte explicitement sur les adaptations des espaces productifs à la mondialisation. Il te faut donc traiter ton sujet en gardant cette idée en tête. Nous traiterons dans ce corrigé l’espace productif agricole français.

Tu peux montrer d’abord la puissance de l’agriculture française à l’échelle mondiale ; puis comment les espaces agricoles français se sont spécialisés afin d’être plus compétitifs dans la mondialisation ; enfin comment la mondialisation affecte différemment les espaces.