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Logiciel d'algorithmique

Polynésie française • Juin 2018

Logiciel d'algorithmique

Exercice 6

15 min

14 points

Voici un script saisi par Alice dans un logiciel d'algorithmique :

mat3_1806_13_01C_01

mat3_1806_13_01C_02

1. Alice a choisi 3 comme nombre, calculer les valeurs de Résultat 1 et de Résultat 2.

Justifier en faisant apparaître les calculs réalisés.

2. Généralisation

a) En appelant x le nombre choisi dans l'algorithme, donner une expression littérale traduisant la première partie de l'algorithme correspondant à Résultat 1.

b) En appelant x le nombre choisi dans l'algorithme, donner une expression littérale traduisant la deuxième partie de l'algorithme correspondant à Résultat 2.

3. Trouver le ou les nombres choisis par Alice qui correspondent au résultat affiché ci-dessous.

mat3_1806_13_01C_03

 

Les clés du sujet

L'intérêt du sujet

Dans cet exercice sur Scratch, tu vas travailler le calcul littéral.

Nos coups de pouce, question par question

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : ▶ 1. Comprendre un algorithme Scratch; Calcule les valeurs obtenues à chaque étape du programme de calcul.; Ligne 2 : ▶ 2. Produire et développer une identité remarquable; a) Utilise la formule (a + b)2 = a2 + b2 + 2ab.; Ligne 3 : ▶ 3. Résoudre une équation-carrée; Utilise le résultat de la question 2. pour trouver l'équation-carrée à résoudre sachant que Résultat 2 doit valoir 9.;

▶ 1. Résultat 1 vaut : (2×3+3)2= 81

Résultat 2 vaut : 3×3×4+12×3+9=81

2. a) Résultat 1 vaut : (2×x+3)2=4x2+12x+9

b) Résultat 2 vaut : 4x2+12×x+9=4x2+12x+9

3. Il s'agit de résoudre l'équation : (2x+3)2=9

2x + 3 = 3 ou 2x + 3 = - 3

2x = 0 ou 2x = - 6

x = 0 ou x = - 3

Donc Alice a pris comme nombre de départ 0 ou –3.

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