Londres, ville mondiale

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle L - Tle ES | Thème(s) : Les territoires dans la mondialisation
Type : Schéma | Année : 2013 | Académie : Inédit
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Londres, ville mondiale

Les territoires dans la mondialisation

Corrigé

34

Géographie

hgeT_1300_00_00C

Sujet inédit

schéma

> Réalisez un schéma de l’organisation territoriale de la ville mondiale que vous avez étudiée au cours de l’année.

Lire la consigne

Il s’agit d’un schéma, le fond de carte n’est donc pas fourni. Dans un schéma, la localisation exacte des éléments n’est pas déterminante, à condition de ne pas placer Heathrow en pleine City ! Pour la construction, utilisez des figures géométriques simples.

Organiser sa réponse

  • Déterminer les éléments à représenter qui répondent au sujet. Il est plus efficace de commencer par créer une légende, même au brouillon.
  • À l’intérieur du cadre fourni sur la feuille d’énoncé, dessinez les éléments spatiaux de base (contours des zones) sous forme de rectangles, de cercles, d’ellipses, comme ici. Traitez ensuite les aplats de couleur (au crayon de couleur, jamais au feutre !), puis les linéaires (flèches, limites, réseaux), puis les ponctuels (villes, aéroports). Terminez par la toponymie.
  • Mettez au propre votre légende et ne la placez surtout pas au dos du schéma (une feuille est normalement prévue à cet effet : utilisez-la !) : il faut que le correcteur puisse regarder le schéma avec la légende sous les yeux. Pensez à inscrire le titre.

Définir le plan

Commencez par établir l’extension spatiale d’une métropole géante (1). Démontrez ensuite que Londres est une ville mondiale, avec des fonctions concentrées dans l’hypercentre (2). Terminez par l’évocation de quelques processus socio-spatiaux : innovation, gentrification, réhabilitation de quartiers défavorisés (3).

Corrigé

Londres, ville mondiale