Les territoires dans la mondialisation
Corrigé
34
Gé ographie
hgeT_1300_00_00C
Sujet iné dit
Lire la consigne
Il s&rsquo agit d&rsquo un sché ma, le fond de carte n&rsquo est donc pas fourni. Dans un sché ma, la localisation exacte des é lé ments n&rsquo est pas dé terminante, à condition de ne pas placer Heathrow en pleine City ! Pour la construction, utilisez des figures gé omé triques simples.
Organiser sa ré ponse
- Dé terminer les é lé ments à repré senter qui ré pondent au sujet. Il est plus efficace de commencer par cré er une lé gende, mê me au brouillon.
- À l&rsquo inté rieur du cadre fourni sur la feuille d&rsquo é noncé , dessinez les é lé ments spatiaux de base (contours des zones) sous forme de rectangles, de cercles, d&rsquo ellipses, comme ici. Traitez ensuite les aplats de couleur (au crayon de couleur, jamais au feutre !), puis les liné aires (flè ches, limites, ré seaux), puis les ponctuels (villes, aé roports). Terminez par la toponymie.
- Mettez au propre votre lé gende et ne la placez surtout pas au dos du sché ma (une feuille est normalement pré vue à cet effet : utilisez-la !) : il faut que le correcteur puisse regarder le sché ma avec la lé gende sous les yeux. Pensez à inscrire le titre.
Dé finir le plan
Commencez par é tablir l&rsquo extension spatiale d&rsquo une mé tropole gé ante (1). Dé montrez ensuite que Londres est une ville mondiale, avec des fonctions concentré es dans l&rsquo hypercentre (2). Terminez par l&rsquo é vocation de quelques processus socio-spatiaux : innovation, gentrification, ré habilitation de quartiers dé favorisé s (3).