Génétique et évolution
svtT_1305_00_00C
QCM
47
CORRIGE
QCM no 2 • FESIC 2013
Génétique et évolution
La méiose est une division particulière qui permet la production de quatre cellules haploïdes à partir d'une cellule-mère. Elle participe, avec la fécondation, au maintien du caryotype de l'espèce.
Photographies de la méiose dans une cellule d'anthère de lys
D'après Looking at chromosomes, McLeish et Snoad, 1958.
- Le cliché B correspond à un début de prophase : il n'y a qu'une seule cellule, les chromosomes sont visibles mais non différenciés.
- Le cliché D est la fin de prophase : il n'y a qu'une seule cellule, les chromosomes homologues sont appariés (les chiasmas sont visibles).
- Le cliché C correspond à une métaphase I : une seule cellule est visible, les chromosomes appariés sont disposés à l'équateur de la cellule.
- Le cliché A est une anaphase I : il n'y a qu'une seule cellule et il y a un lot de chromosomes à chaque pôle de la cellule.
- Le cliché G est une télophase I : il y a 2 noyaux (les chromosomes ne sont pas visibles), donc deux cellules.
- Le cliché I montre deux cellules en prophase de deuxième division (prophase II).
- Le cliché E montre deux cellules en métaphase II.
- Sur le cliché H, on voit quatre groupes de chromosomes à une chromatide, il s'agit donc d'une anaphase de deuxième division (fin d'anaphase II).
- Le cliché F correspond à la télophase II : c'est la fin de la méiose, on distingue 4 cellules avec des noyaux dont les chromosomes ne sont pas visibles.