Micromégas décide d’intervenir en pleine guerre et tente de persuader les hommes d’arrêter de se battre : rédigez le récit de son intervention

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation
Type : Écriture d'invention | Année : 2015 | Académie : Polynésie française

 

32

Polynésie française • Septembre 2015

La question de l’homme • 14 points

Prendre conscience des situations tragiques

Écriture d’invention

 Sans tenir compte des conseils du philosophe, son guide, le Sirien Micromégas décide d’intervenir en pleine guerre et tente de persuader les hommes d’arrêter de se battre. Rédigez ce récit à la suite du texte de Voltaire (document C). Il fera alterner passages de récit et de dialogue.

Se reporter au document C du sujet sur le corpus.

Les clés du sujet

Comprendre le sujet

« Définition » du texte à produire, à partir de la consigne.

Extrait de conte philosophique (genre), qui argumente (type de texte) sur la guerre (thème) et raconte (type de texte) la suite d’une bataille (thème), ? (registre), persuasif (adjectif), pour dénoncer la guerre (but).

Chercher des idées

Le fond

Le récit : imaginez les réactions des combattants après l’intervention de Micromégas. Que décident-ils : de continuer la guerre ? d’y renoncer ? Décrivez le décor, les personnages.

L’argumentation : Micromégas doit donner des arguments contre la guerre :

arguments humains : morts, souffrances, séquelles psychologiques… ;

arguments économiques : impact économique négatif (coût, déséquilibre de la population, nécessité de reconstruire le pays…) ;

arguments sentimentaux et sociaux : familles et sociétés détruites (lois oubliées, viol…) ; disparition des arts, des sciences, de la culture…

arguments moraux : la guerre est contraire aux vertus morales ou religieuses ;

arguments pacifistes : alternatives à la guerre : solidarité, concertation et diplomatie (l’ambassadeur troglodyte chez Montesquieu).

Le personnage de Micromégas : tenir compte du caractère que lui prête Voltaire : sensible, passionné, presque emporté (« avec indignation »).

La forme

Les registres : puisqu’il s’agit d’une suite de texte, il faut garder les registres mêlés du texte de Voltaire : humoristique, satirique, pathétique.

Les temps verbaux : conservez les temps du passé (imparfait, passé simple).

La façon de parler de Micromégas : analysez son langage dans le texte de Voltaire (images, mots forts, exclamations…).

Pour réussir l’écriture d’invention : voir guide méthodologique.

 La question de l’homme, le discours : voir mémento des notions.