La plante domestiquée
Corrigé
31
Ens. spécifique
svtT_1200_14_12C
Sujet zéro
La carence
Des chercheurs ont donc travaillé sur l'enrichissement en vitamine A (ou en précurseurs de la vitamine A) de certains aliments de base dans certains régimes alimentaires. Ils ont ainsi mis au point un riz transgénique appelé « riz doré ».
1. Apport insuffisant, voire manque.
Particularités du riz doré
Le bêta-carotène qui, une fois assimilé dans le corps humain se transforme en vitamine A, existe naturellement dans l'enveloppe du riz mais pas dans sa partie comestible, c'est-à-dire l'albumen. L'enveloppe du riz étant éliminée de manière à améliorer sa conservation, les grains consommés ne contiennent plus de bêta-carotène.
Par l'introduction de trois gènes dans du riz, des chercheurs allemands ont réussi à restaurer dans l'albumen une voie de biosynthèse du bêta-carotène à partir de son précurseur : le GPP. Le bêta-carotène alors synthétisé colore les grains en jaune, d'où le surnom de « riz doré ». Cependant, les teneurs obtenues jusqu'à présent ne fourniraient pas aux populations démunies en vitamine A les quantités de bêta-carotène qui leur seraient nécessaires. Mais les effets de carences plus ou moins prononcés pourraient être sensiblement allégés.
Le génome du riz doré contient trois gènes codant la synthèse d'enzymes impliquées dans la chaîne de biosynthèse du bêta-carotène à partir du GPP, à savoir :
- deux gènes de jonquille qui permettent la fabrication des enzymes 1 et 2
- un gène de bactérie qui permet la fabrication de l'enzyme 3.
La chaîne de biosynthèse du bêta-carotène

Incertitudes scientifiques autour du riz doré
Le GPP, naturellement présent dans le riz, permet à la cellule de fabriquer un certain nombre de molécules dont la vitamine E, des chlorophylles, et de l'acide gibbérellique (substance favorisant la croissance végétale). La fraction du GPP, qui dans le riz doré sera utilisée pour fabriquer du bêta-carotène, ne sera plus disponible pour la synthèse des autres molécules dont il est également le précurseur.
Autrement dit, il est probable que le riz doré, qui fabrique du bêta-carotène, fabrique moins de vitamine E, et que les rendements obtenus avec ce riz transgénique soient nettement diminués en raison d'une synthèse amoindrie de chlorophylles et d'acide gibbérellique.
Comprendre le sujet
- Vous n'avez pas à connaître l'exemple particulier du riz transgénique (mais seulement les principes de la transgénèse végétale). En conséquence, toutes les informations nécessaires pour juger de la validité ou non des propositions du QCM se trouvent dans les documents.
- C'est donc surtout un exercice de saisies de données. Comme les textes des documents sont assez longs, il est bon dans un premier temps de les lire attentivement et d'en faire un résumé au brouillon. Après cette imprégnation du thème, vous pouvez passer à l'analyse des items.
Mobiliser ses connaissances
Les techniques du génie génétique permettent d'agir directement sur le génome des plantes cultivées.
Les documents ne font pas allusion aux trois autres propositions celles-ci peuvent être considérées comme fausses.