Momo retourne explorer la cave de Madame Rosa

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
Type : Ecriture d'invention | Année : 2017 | Académie : Afrique

LE ROMAN

Les lieux, miroirs des sentiments… • Invention

fra1_1706_01_03C

8

Afrique • Juin 2017

Le personnage de roman • 14 points

Les lieux, miroirs des sentiments des personnages

Écriture d’invention

Momo retourne explorer la cave de Madame Rosa. Il raconte dans son journal intime ce qu’il y a découvert en exprimant ses sensations et ses sentiments. Votre texte comportera au moins une quarantaine de lignes.

Le candidat peut s’appuyer sur les textes du corpus.

Les clés du sujet

Comprendre le sujet

Genre du texte : « journal intime ».

Respectez-en les caractéristiques formelles (date précise, 1re personne du singulier, vocabulaire affectif ou exprimant la réflexion).

Sujet : « ce qu’il y [dans la cave] a découvert », « ses sensations, ses sentiments »

Type de texte : « raconte », « il y a découvert » le texte sera narratif.

Situation d’énonciation : qui ? « Momo » ; à qui ? à lui-même.

Niveau de langue : celui de Momo dans le texte de Romain Gary.

Registre : non précisé, donc au choix ; il peut être lyrique ou pathétique.

Caractéristiques du texte à produire, définies à partir de la consigne.

Extrait de journal intime (genre) de Momo (situation d’énonciation/auteur) qui raconte (type de texte) la découverte d’un lieu secret (thème), qui rend compte (type de texte) de ses sensations/sentiments (thème) pour garder le souvenir de son séjour et réfléchir sur l’homme (buts).

Chercher des idées

Les contraintes

Vous devez respecter :

le nom, l’identité des personnages, leurs relations ;

les circonstances spatio-temporelles, autrement dit le lieu (situation, configuration, mobilier) et l’époque, après la Seconde Guerre mondiale (« Auschwitz ») et avant 1976 (date de parution du roman) ;

la façon de s’exprimer et la personnalité de Momo telles qu’elles apparaissent dans le texte (Momo est « jeune », il a donc entre 11 et 14 ans).

Il vous reste ensuite des choix à faire sur le fond et la forme.

Le fond

Chaque élément choisi peut être le départ d’une analyse de soi, d’une réflexion sur Madame Rosa ou sur les hommes en général. Les sentiments de Momo (curiosité, peur, perplexité, tristesse, admiration, solitude), son respect de la promesse faite à Madame Rosa, sa sollicitude envers elle traduisent sa personnalité. Des notations sensorielles (froid, bruits, odeurs) peuvent refléter les sensations de Momo.

La forme

Analysez précisément la façon de parler de Momo. Son niveau de langue est familier : « Pourquoi vous y venez des fois… », « Ah bon, ça va », « des trucs ». Il oublie des négations : « Ça, j’ai jamais oublié ». Son expression est vive et imagée : « des pierres qui montraient les dents »…