Annale corrigée

Mondialisation et marginalisation des territoires

La mondialisation

Mondialisation et marginalisation des territoires

question problématisée

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • Le processus de mondialisation s'accompagne d'une hiérarchisation des territoires dans une logique centre et périphérie. Comment la mise à l'écart de certains territoires s'observe-t-elle à toutes les échelles ?

 

En quoi la mondialisation se caractérise-t-elle par une marginalisation multiscalaire des territoires ?

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

hgeT_2100_00_13C_01

Dégager les enjeux du sujet

Le processus de marginalisation a été accentué par la mondialisation et il se manifeste à différentes échelles.

Il convient ainsi d'observer les manifestations de cette marginalisation à plusieurs échelles : mondiale, nationale et locale.

Organiser la réponse

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Une marginalisation à l'échelle mondiale; Quels sont les critères de marginalisation liés à la mondialisation ?Quel indice peut-on utiliser pour montrer la marginalisation des Suds ?Que sont les États faillis ou défaillants ?; Ligne 2 : II. À l'échelle des États : des décrochages subis et volontaires; Quelles régions subissent une marginalisation ­économique liée à la concurrence mondiale ?En quoi le rétrécissement urbain est-il une manifestation spatiale de la mondialisation ?Pourquoi la sanctuarisation territoriale est-elle une marginalisation volontaire ?; Ligne 3 : III. À l'échelle locale, des ségrégations sociospatiales grandissantes; Qu'est qu'un bidonville ?Les bidonvilles sont-ils présents uniquement dans les Suds ?Quels types de marginalisation représentent les ghettos ?;

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Accroche] La mondialisation est un phénomène sélectif qui met en concurrence les territoires. Le système-monde s'organise autour de grands centres et de périphéries plus ou moins intégrées alors que d'autres territoires sont marginalisés. [Problématique] En quoi la mondialisation se caractérise-t-elle par une marginalisation multiscalaire des territoires ? [Annonce du plan] Cette marginalisation s'observe à l'échelle mondiale [I], nationale [II] et locale [III].

Le conseil de méthode

En géographie, vous pouvez proposer un plan multiscalaire dans lequel chaque partie correspond à une échelle différente. Il s'agit ainsi d'observer comment un phénomène ou un processus s'exprime spatialement et de mesurer son impact sur l'organisation des sociétés.

I. Une marginalisation à l'échelle mondiale

1. Les moteurs de la marginalisation

L'intégration à la mondialisation impose d'adopter de nouvelles logiques économiques et spatiales pour que les territoires soient compétitifs, innovants et connectés.

Les métropoles et les littoraux sont donc favorisés. Les autres territoires sont intégrés selon leurs avantages comparatifs, leur accessibilité ou leur stabilité politique.

à noter

Selon la théorie des avantages comparatifs, dans un contexte de libre-échange, si un pays se spécialise dans la production pour laquelle sa productivité est la plus forte par comparaison avec ses partenaires, il accroît sa richesse nationale.

2. Les Suds, des territoires très hiérarchisés

La majorité des territoires marginalisés se situent dans le Sud même si certains États deviennent des puissances régionales comme les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

En revanche, les pays les moins avancés (PMA) connaissent des difficultés de développement avec un IDH faible et une partie de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Ils restent dépendants de l'aide internationale et des diasporas. En 2020, les pays à l'IDH le plus faible sont africains.

D'autres États sont même défaillants : ils ne contrôlent plus leur territoire et ne peuvent plus assurer la sécurité publique, comme le Yémen.

[Transition] La mondialisation entraîne une fracture Nord-Sud mais également des déséquilibres à l'intérieur des États.

II. À l'échelle des États : des décrochages subis et volontaires

1. Des inégalités territoriales

Les inégalités régionales sont parfois très marquées. La Chine souffre ainsi d'un fort clivage entre son littoral et l'intérieur du pays où se concentrent en 2019 les 5,5 millions de pauvres.

Des régions sont en crise avec la désindustrialisation, un taux de chômage élevé et une forte précarité des populations. Les pays noirs comme le nord de la France sont ainsi victimes de la concurrence mondiale.

La crise aboutit parfois à un rétrécissement urbain (shrinking cities). Certaines villes comme Détroit (États-Unis) ne trouvent plus leur place dans l'internationalisation de la compétitivité économique et peinent à se connecter aux réseaux globaux.

2. Des territoires mis en réserve

Parfois, la marginalisation correspond à une volonté politique : mettre à l'écart certains territoires pour les protéger.

Cette sanctuarisation territoriale est appliquée partout dans le monde avec la constitution de parcs nationaux comme au Japon, avec l'emblématique parc national Shiretoko qui signifie « au bout de la terre ».

[Transition] La mondialisation a accentué la marginalisation et a également renforcé la ségrégation sociospatiale de certains quartiers urbains

mot clé

La ségrégation sociospatiale est la séparation subie de groupes sociaux dans l'espace.

III. À l'échelle locale, des ségrégations sociospatiales grandissantes

1. Les bidonvilles

Alors que les populations riches se retranchent dans des quartiers fermés, les plus pauvres se retrouvent dans des bidonvilles, où elles vivent dans une grande insécurité alimentaire, sanitaire et physique.

Si les 200 000 bidonvilles sont surtout dans des pays pauvres ou émergents (favelas au Brésil ou slums en Inde), ils existent aussi dans les États développés. En France, plus de 17 000 hommes, femmes et enfants vivent en 2019 dans des cabanes de fortune ou dans des squats insalubres.

2. Les ghettos

L'exclusion sociale, économique et ethnique aboutit à la ghettoïsation de certains quartiers urbains, c'est-à-dire à la transformation d'un quartier en territoire isolé et fermé.

Le ghetto noir d'Harlem incarne la ségrégation raciale aux États-Unis, même s'il connaît actuellement une réhabilitation et l'essor d'une mixité sociale.

Plusieurs métropoles, comme Paris ou Londres, font face à une paupérisation de certains quartiers avec l'augmentation des discriminations et des violences, et une banalisation de l'économie souterraine.

Conclusion

[Réponse à la problématique] La mondialisation a marginalisé de nombreux territoires. À toutes les échelles (fracture Nord-Sud, disparité régionale, ségrégation sociospatiale…), ces processus mettent sous tensions les sociétés humaines. [Ouverture] Toutefois, la mondialisation a aussi généré du développement et a permis à de nombreuses populations de sortir de la pauvreté, à l'image de la Chine.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site