Monsieur Vancouver revient au moment où Dardenbœuf embrasse la main d’Isménie. Écrivez cette scène à la suite du texte de Labiche

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Le théâtre, texte et représentation
Type : Écriture d'invention | Année : 2015 | Académie : Antilles, Guyane

 

16

Antilles, Guyane • Septembre 2015

Le texte théâtral et sa représentation • 14 points

Être joué pour faire rire

Écriture d’invention

 Monsieur Vancouver, le père d’Isménie, revient au moment où Dardenbœuf embrasse la main de sa fille. Écrivez cette scène à la suite du texte de Labiche (texte C) en respectant sa tonalité. Elle comportera un dialogue et des indications scéniques (didascalies).

Se reporter au document C du sujet sur le corpus.

Les clés du sujet

Comprendre le sujet

« Définition » du texte à produire.

Scène de comédie (genre), dans laquelle le père d’Isménie tente d’évincer le prétendant Dardenbœuf (thème), soutenu et aussi familier (niveau de langue), comique (registre), pour introduire de l’action et faire rire le spectateur (buts de l’auteur), pour évincer Dardenbœuf (but de Vancouver), pour rester dans la place et épouser Isménie (but de Dardenbœuf).

Chercher des idées

Les contraintes à respecter

Respectez les caractéristiques de la scène de Labiche : caractère et style des personnages ; accessoires : la tabatière, le courrier…

Les choix à faire

Vancouver n’est pas sur scène chez Labiche : vous avez donc toute liberté pour composer le personnage. Mais tenez compte de ce qui en est dit dans le paratexte (« possessif », « dépité »).

L’action : quelle va être la réaction de Vancouver ? Que va-t-il advenir du courrier qu’il a écrit ? Quelle stratégie Dardenbœuf trouvera-t-il pour rester ? Quelle sera la réaction d’Isménie ? Quelle issue à cette scène ?

Imaginez des gestes, des mimiques, des mouvements.

 Pour réussir l’écriture d’invention : voir guide méthodologique.

 Le théâtre : voir mémento des notions.