Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Montesquieu, Lettres persanes – Le regard éloigné
Type : Sujet d'oral | Année : 2019 | Académie : Inédit

Montesquieu, Lettres persanes

ÉPREUVE ORALE

39

fra1_1900_00_76C

Sujet d’oral • Explication & entretien

Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99

20 minutes

20 points

1. Lisez le texte à voix haute.

Puis proposez-en une explication.

DOCUMENT

Rica à Rhédi,
à Venise

Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode.

Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures ? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé.

Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger ; il s’imagine que c’est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies.

Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal qui les tenait en l’air. Qui pourrait le croire ? Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies1 à ces caprices. On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches2, et elles disparaissent toutes le lendemain. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères.

Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation grave, s’il l’avait entrepris. Le Prince imprime le caractère de son esprit à la Cour ; la Cour, à la Ville3 ; la Ville, aux provinces. L’âme du souverain est un moule4 qui donne la forme à toutes les autres.

De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717.

Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99, 1721.

1. Asservies : soumises.

2. Mouches : rondelles de tissu noir collées sur le visage par coquetterie.

3. La Ville, c’est Paris (par opposition à la Cour – Versailles ou quelque autre résidence royale.)

4. Moule : modèle type.

2. question de grammaire.

Comparez la structure grammaticale des deux phrases l. 1-3 (« Ils ont oublié comment […] cet hiver »).

Conseils

1. Le texte

Faire une lecture expressive

Il s’agit d’une lettre entre amis : donnez-lui la vivacité d’une conversation (phrases courtes juxtaposées l. 1-3, 24-27, 30-33), questions rhétoriques (l. 6-7, 20-21). Faites sentir l’étonnement (l. 1, 4-5, 10-11, 16-20, 24-27), mais aussi le ton sérieux à la fin.

Situer le texte, en dégager l’enjeu

Présentez les Lettres Persanes : genre, structure, registres, visée et cibles. Précisez l’identité et la situation des deux correspondants et le sujet de cette lettre.

Analysez la progression de la lettre ; montrez comment, grâce au regard faussement naïf, Montesquieu passe d’une satire des mœurs divertissante à des critiques implicites plus graves et audacieuses.

2. La question de grammaire

Délimitez les propositions dans ces phrases et indiquez-en la nature et la fonction. Analysez les groupes de mots dans chacune des propositions.

Dégagez les similitudes de structure (générale et interne) entre les deux phrases.