ALGORITHMIQUE
Écrire et exécuter un programme simple
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mat3_1906_04_03C
Antilles, Guyane • Juin 2019
Exercice 2 • 18 points
Motifs
« S'orienter à 90 » signifie que l'on se tourne vers la droite.
Mathieu, Pierre et Élise souhaitent tracer le motif ci-dessous à l'aide de leur ordinateur. Ils commencent tous par le script commun ci-dessous, mais écrivent un script Motif différent.
Script commun aux trois élèves
▶ 1. Tracer le motif de Mathieu en prenant comme échelle 1 cm pour 10 pixels.
▶ 2. Quel élève a un script permettant d'obtenir le motif souhaité ?
On ne demande pas de justifier.
▶ 3. On utilise ce motif pour obtenir la figure ci-dessous.
a) Quelle transformation du plan permet de passer à la fois du motif 1 au motif 2, du motif 2 au motif 3 et du motif 3 au motif 4 ?
b) Modifier le script commun à partir de la ligne 7 incluse pour obtenir la figure voulue. On écrira sur la copie uniquement la partie modifiée. Vous pourrez utiliser certaines ou toutes les instructions suivantes :
▶ 4. Un élève trace les deux figures A et B que vous trouverez ci-dessous :
Placer sur ces figures le centre O de la symétrie centrale qui transforme la figure A en figure B.
Les clés du sujet
Points du programme
Scratch • Transformations du plan.
Nos coups de pouce
▶ 1. Suis chaque étape de chaque programme pour voir le motif qui se dessine.
▶ 3. a) Quelle transformation permet de faire pivoter une figure ?
▶ 1. Voici ci-dessous le motif de Mathieu :
▶ 2. C'est le script d'Élise qui donne le motif attendu.
▶ 3. a) La transformation pour obtenir cette figure est une rotation de centre O, d'angle 90o dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.
b) Le motif doit subir 4 fois successives une rotation de 90o vers la gauche :
▶ 4.
rappel
Une symétrie centrale correspond à une rotation d'angle 180o.