Mumbai, une ville mondiale entre modernité et inégalités

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES - Tle L | Thème(s) : L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance
Type : Composition | Année : 2015 | Académie : Inédit

Nouvelle-Calédonie • Décembre 2017

composition

Mumbai, une ville mondiale entre modernité et inégalités

Les clés du sujet

Analysez le sujet

Les termes du sujet

Terme

Définition

Mumbai

Symbole de l’Inde émergente, Mumbai est ici envisagée au titre d’étude de cas. Mégapole, il s’agit aussi d’une ville mondiale.

ville mondiale

Grande métropole qui concentre des fonctions de commandement d’échelle mondiale.

modernité

Le terme renvoie au phénomène de l’émergence. C’est l’enrichissement qui permet la modernité, en lien avec la mondialisation.

inégalités

Les inégalités dans l’espace urbain sont socio-spatiales : on vit et on travaille dans tel lieu parce qu’on est riche… ou pauvre. Toujours plus manifestes dans un tel espace, où elles se côtoient plus visiblement, les inégalités accompagnent l’émergence.

La problématique

Le sujet implique de montrer en quoi Mumbai est une ville mondiale. Mais aussi en quoi elle est révélatrice à la fois du dynamisme économique de l’Asie du Sud et de l’Est et des profondes inégalités qui affectent cette région du monde. Comment l’espace urbain de Mumbai rend-il ainsi compte de l’émergence indienne et des inégalités qui l’accompagnent ?

Utilisez les mots clés

hgeT_1500_00_72C_N1

Évitez les pièges

Attention à ne pas traiter l’émergence indienne dans la mondialisation ou les inégalités de développement. C’est bien l’exemple de Mumbai qu’il faut analyser et dans lequel il faut retrouver l’émergence et les inégalités qui l’accompagnent.

À l’inverse, vous ne devez pas analyser l’exemple de Mumbai sans faire le lien avec la mondialisation, l’émergence et les inégalités ainsi générées. Votre propos doit donc être équilibré.