Annale corrigée Exercice

Observation de la planète Mars

France métropolitaine, mai 2022 • Jour 2

exercice 1

Observation de la planète Mars

1 h 40 min

10 points

Intérêt du sujet • En 1687, les lois de Newton rendaient possible de prévoir les mouvements sur Terre et les trajets des astres. Voici comment elles permettent aussi de calculer la masse de la planète Mars… juste en l’observant de loin !

 

pchT_2205_07_04C_01

ph © NASA

La planète Mars est une planète du système solaire au cœur de multiples projets scientifiques internationaux destinés à mieux connaître son sol et son histoire.

Les objectifs de l’exercice sont de déterminer quelques caractéristiques de la planète Mars à partir :

de la mesure de l’angle sous lequel elle est vue par un observateur terrestre ;

de l’observation de Phobos, l’un de ses satellites naturels.

Données

Angle θ, exprimé en radian, sous lequel la planète Mars est vue par un observateur terrestre :

pchT_2205_07_04C_02

On se place dans le cadre de l’approximation des petits angles (θ << 1 rad) :

tan(θ)≈ θ avec θ en rad,

la distance Terre-Mars, notée D, étant suffisamment grande devant le diamètre de Mars, noté dM, l’angle θ (en rad) a pour expression : θdMD.

Pouvoir séparateur de l’œil humain : il correspond à l’angle minimal, noté ε, au-dessus duquel l’œil humain peut différencier deux points. Il a pour valeur ε=2,9×104 rad.

Constante de gravitation universelle : G=6,67×1011 m3 · kg–1 · s–2.

Diamètre moyen de référence de la planète Mars : dref=6,78×103 km.

Rayon de l’orbite, supposée circulaire, de Mars autour du Soleil : rSM=2,28×108 km.

Masse de la Terre : MT=5,97×1024 kg.

Partie 1. Observation de Mars avec une lunette astronomique 50 min

On peut observer la planète Mars avec une lunette astronomique afocale composée de deux lentilles minces convergentes L1 et L2 de distances focales respectives f1 = 900 mm et f2 = 20 mm.

La lunette astronomique peut être modélisée par le schéma ci-dessous qui n’est pas à l’échelle. Ce schéma représente des rayons lumineux provenant de deux points de Mars P1 et P2. Ces deux points sont :

situés à la surface de Mars ;

supposés à l’infini ;

diamétralement opposés ;

écartés d’un angle θ correspondant à l’angle sous lequel la planète Mars est vue par un observateur terrestre ;

observés depuis la surface de la Terre.

pchT_2205_07_04C_03

1. Indiquer sur le schéma, au-dessus de la lentille correspondante, la lentille qui joue le rôle d’objectif et celle qui joue le rôle d’oculaire. (0,5 point)

2. Citer la propriété caractéristique d’une lunette astronomique dite « afocale ». Donner la position du foyer objet F2 de la lentille L2 par rapport à celle du foyer image F1de la lentille L1 de cette lunette. Placer ces deux points sur le schéma. (0,75 point)

3. Tracer sur le schéma la marche des rayons lumineux issus des points P1 et P2 de Mars :

à travers la lentille L1 en faisant apparaître les images intermédiaires P1 et P2, des points P1 et P2 ;

puis à travers la lentille L2 en faisant apparaître l’angle θ sous lequel la planète Mars est vue en sortie de la lunette.

(2 points)

On admet que le grossissement de la lunette astronomique afocale s’exprime par la relation : Glunette= f1f2.

4. Calculer la valeur du grossissement Glunette de la lunette utilisée. (0,5 point)

En janvier 2021, l’angle sous lequel la planète Mars est vue par un observateur terrestre à l’œil nu était de θ = 4,9 × 10–5 rad.

Cet observateur voit alors un point lumineux.

5. Justifier cette observation. (0,5 point)

6. Indiquer ce qu’il observe en utilisant la lunette astronomique précédente. Justifier par un calcul. (0,75 point)

Partie 2. Détermination du diamètre de Mars 25 min

À l’aide des mesures effectuées en début de chaque mois avec la lunette astronomique, on détermine l’angle θ sous lequel la planète Mars est vue par un observateur terrestre à partir de janvier 2018.

Lorsque Mars n’est pas visible, on utilise des données simulées.

Les valeurs de l’angle θ sont représentées en fonction du temps t sur la figure 1. La date = 0 correspond au 1er janvier 2018.

pchT_2205_07_04C_04

Figure 1. Évolution de l’angle θ sous lequel la planète Mars est vue par un observateur terrestre en fonction du temps t

Le schéma présenté en figure 2 montre les deux positions extrêmes de Mars par rapport à la Terre ainsi que les angles θ1 et θ2 sous lesquels la planète Mars est vue par un observateur terrestre pour ces deux positions.

pchT_2205_07_04C_05

Figure 2. Schéma des positions relatives de Mars par rapport à la Terre (échelle non respectée)

7. Associer, en expliquant votre démarche, les angles θ1 et θ2 sous lesquels la planète Mars est vue par un observateur terrestre aux points A et B de la figure 1. En déduire les valeurs de θ1 et θ2. (0,75 point)

8. En utilisant la figure 2, montrer que l’expression du diamètre dM de la planète Mars s’exprime de la façon suivante : dM= 2rSM1θ1+1θ2. (1 point)

9. Calculer la valeur du diamètre dM de la planète Mars. Commenter. (0,75 point)

Partie 3. Détermination de la masse de Mars 25 min

La planète Mars, que l’on peut assimiler à une sphère de diamètre dM, possède une masse MM environ dix fois moins grande que celle de la Terre.

La masse MM de Mars peut être déterminée par l’observation de Phobos, l’un des satellites naturels de la planète et par l’utilisation des lois de Newton.

Ce satellite :

a une période de révolution T de 7 h 39 min autour de Mars ;

possède une trajectoire quasi-circulaire autour de Mars de rayon rMP = 9,38 × 103 km ;

n’est soumis qu’à la seule force de gravitation de Mars.

10. En utilisant une loi de Newton, établir que l’expression de la vitesse de Phobos sur son orbite circulaire autour de Mars est :

v=G×MMrMP

(1,5 point)

11. Déterminer la valeur de la masse MM de Mars. Commenter. (1 point)

Le candidat est invité à prendre des initiatives et à présenter la démarche suivie, même si elle n’a pas abouti. La démarche est évaluée et nécessite d’être correctement présentée.

 

Les clés du sujet

Le lien avec le programme

pchT_2205_07_04C_06

Les conseils du correcteur

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : Partie 1. Observation de Mars avec une lunette astronomique; ▶ 1. L’oculaire est la lentille sur laquelle on colle notre œil.▶ 3. Tracez le rayon lumineux venant de P1 et passant par le centre de L1 : il n’est pas dévié jusqu’à la lentille L2.Reliez ensuite le second rayon venant de P1 (qui sera dévié car il ne passe pas par le centre) au point d’intersection du premier rayon et du plan focal de L1.Pour tracer le rayon sortant de L2 : ils seront tous les deux parallèles à celui passant par le point d’intersection du premier rayon et du plan focal de L1 et du centre de L2.Refaites la démarche pour les rayons venant de P2.; Ligne 2 : Partie 2. Détermination du diamètre de Mars; ▶ 8. Utilisez la relation θ≈dMD donnée dans l’énoncé en vous positionnant pour θ1 et pour θ2.Sur le schéma on peut remarquer que D1 + D2 = 2rSM, remplacez D1 et D2 par leur expression en fonction de dM.▶ 9. Le système à étudier est Phobos. Appliquez la seconde loi de Newton avec la seule force qui soit appliquée sur Phobos : l’attraction gravitationnelle de Mars.Écrivez l’accélération de Phobos dans le repère de Frenet puis comparez les deux relations d’accélération. Enfin, isolez la vitesse.; Ligne 3 : Partie 3. Détermination de la masse de Mars; ▶ 11. Procédez par étape : calculez la vitesse de révolution de Phobos autour de Mars à l’aide de sa période et du rayon de sa trajectoire circulaire ; isolez la masse de Mars dans la relation de la question 10.;

Partie 1. Observation de Mars avec une lunette astronomique

▶ 1. Identifier l’objectif et l’oculaire d’une lunette

L1 est l’objectif et L2 l’oculaire de la lunette astronomique. En effet sur le schéma, les rayons lumineux venant de Mars sont représentés sur la gauche, or, dans un système optique, les rayons passent d’abord dans l’objectif puis dans l’oculaire.

▶ 2. Positionner un foyer de lentille convergente

Une lunette afocale est une lunette qui, d’un objet à l’infini, forme une image à l’infini. Pour cela, le foyer objet de la lentille L2 doit être confondu avec le foyer image de la lentille L1.

▶ 3. Schématiser des rayons lumineux

à noter

Les questions de construction graphique en optique prennent toujours du temps, mais elles rapportent beaucoup de points. Ne les faites pas trop rapidement !

Les rayons lumineux passant au centre des lentilles ne sont pas déviés. Cela permet de prolonger les deux rayons passant par le centre de L1, ainsi que ceux (en pointillés) qui partent de P1 et P2 et passent par le centre de L2.

L’image d’un point à l’infini se forme dans le plan focal image d’une lentille convergente. Cela permet de situer P1 et P2 (intersection du plan focal image de L1 et des rayons lumineux venant d’être tracés).

pchT_2205_07_04C_07

▶ 4. Déterminer le grossissement d’une lunette

On admet que le grossissement est :

Glunette = f1f2.

Le résultat (le grossissement) est sans unité.

Ici, on a donc : Glunette = 900 mm20 mm= 45.

à noter

Ce quotient impliquant une longueur divisée par une autre longueur, il n’est pas nécessaire de les convertir en mètre mais simplement de les exprimer dans la même unité, ici le millimètre.

▶ 5. Utiliser le pouvoir séparateur de l’œil

L’observateur ne voit qu’un seul point lumineux car, pour en distinguer deux, il faudrait que l’angle entre les directions des deux points lumineux soit supérieur au pouvoir séparateur de son œil. Celui-ci est donné dans l’énoncé : il a pour valeur ε = 2,9 × 10–4 rad. Or l’ensemble de la planète Mars est vu sous un angle de 4,9 × 10–5 rad < ε : on ne peut pas distinguer deux points différents sur Mars, donc elle est vue comme un seul point.

▶ 6. Utiliser le grossissement d’une lunette

Le grossissement de la lunette s’écrit aussi : Glunette = θθ.

En utilisant cette lunette astronomique, de grossissement 45, l’angle sous lequel sera vu Mars est 45 × 4,9 × 10–5 = 2,2 × 10–3 rad, une valeur nettement supérieure au pouvoir séparateur de l’œil : à travers la lunette, l’observateur voit plusieurs points distincts provenant de Mars (et non plus un seul comme à l’œil nu). Mars aura donc l’apparence d’un disque.

Partie 2. Détermination du diamètre de Mars

▶ 7. Utiliser les données d’un graphique

Les points A et B de la figure 1 correspondent au maximum et au minimum de l’angle sous lequel un observateur terrestre voit Mars pendant le temps de l’expérience (1 400 jours).

La figure 2 montre clairement que Mars est la plus proche, donc avec un angle apparent maximal, pour la situation correspondant à θ1 et non pour la situation θ2. On en déduit que le point A correspond à θ1 et le point B à θ2.

Par lecture graphique de la figure 1, on obtient donc : θ1 = 1,18 × 10–4 rad et θ2 = 1,7 × 10–5 rad.

▶ 8. Retrouver une expression algébrique

D’après les données de l’énoncé, on peut écrire θ1=dMD1 et θ2=dMD2.

On peut donc écrire que D1=dM×1θ1 et D2=dM×1θ2.

Or la figure 2 indique que D1 + D2 = 2rSM.

On a donc : dM×1θ1 + dM×1θ2 = 2rSM

soit, en factorisant : dM×1θ1+1θ2 = 2rSM.

On obtient bien l’expression suggérée dans l’énoncé : dM=2rSM1θ1+1θ2.

▶ 9. Utiliser une expression algébrique

attention

Portez une grande attention aux unités : ici, rSM était donné en kilomètres dans l’énoncé, mais il faut l’exprimer en mètres dans le calcul.

L’expression précédente permet de calculer le diamètre de Mars par simple application numérique :

dM=2×(2,28×1011)11,18×104+11,7×105 = 6,78 × 106 m soit 6,78 ×103 km.

Cette valeur est tout à fait cohérente avec la valeur moyenne dref donnée dans l’énoncé.

Partie 3. Détermination de la masse de Mars

▶ 10. Retrouver l’expression de la vitesse d’un satellite

attention

Ici le résultat est donné, donc votre démonstration sera lue très attentivement. Soignez-la bien : rédigez et justifiez les étapes successives de votre raisonnement.

Étudions le système {Phobos} de masse m que l’on considère ponctuel.

Le référentiel est marsocentrique (analogue au référentiel géocentrique mais centré sur le centre de gravité de la planète Mars) et il est considéré galiléen.

La seule force appliquée sur Phobos est donc la force gravitationnelle exercée par Mars, notée FM/P, et nous pouvons écrire à l’aide de la seconde loi de Newton que Fext   = mam est la masse de Phobos et a est son accélération.

En se plaçant dans le repère de Frenet (n;T), où n est un vecteur unitaire centripète et radial, on a ainsi :

ma=FM/P=G×m×MMrMP2n donc a=G×MMrMP2n.

Dans le repère de Frenet, le vecteur accélération de Phobos peut s’écrire a=dvdtT+v²rMPn

On en déduit par identification sur la composante selon n que :

v²rMP = G×MMrMP2 donc v²=G×MMrMP

On retrouve bien l’expression indiquée dans l’énoncé : v=G×MMrMP.

▶ 11. Déterminer une masse à partir d’une vitesse de rotation

Dans l’expression précédente, on connaît les valeurs de G et rMP, mais pas celles de v et MM.

Cependant, l’énoncé nous indique la période de révolution de Phobos (T = 7 h 39 minutes) et nous informe que la trajectoire peut être considérée comme circulaire de rayon rMP = 9,38 × 103 km.

Nous pouvons donc calculer la vitesse de Phobos en divisant la distance parcourue lors d’une rotation par sa durée : v = 2π rMPT.

Ainsi, avec l’expression v²=G×MMrMP obtenue précédemment, la valeur de la masse de Mars MM peut être calculée. En effet :

MM=v2rMPG=2πrMPT2 ×rMPG=4π2rMP3GT2.

Par application numérique, on a :

MM=4π2 rMP3G×T2=4π2×(9,38×103)36,67×1011×(7×60×60+39×60)2=6,44×1023 kg.

On trouve une masse qui est effectivement environ 10 fois plus petite que celle de la Terre, comme l’annoncait le sujet.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site