de la physiologie des plantes
Génétique et évolution
Corrigé
17
Ens. spécifique
svtT_1200_00_24C
Sujet inédit
Divers aspects des stomates


Diagramme floral de la fleur de tomate

Caractéristiques de la fleur de tomate
Les étamines forment un tube à l'intérieur duquel se trouvent le style et les stigmates du pistil. Pour voir ce dernier, il faut donc enlever les étamines.

Une tomate en coupe

Comprendre le sujet
- Il s'agit d'un ensemble qui fait appel à vos connaissances sur l'organisation de la plante et sa physiologie.
- Avoir en tête la notion de « cellules sources », cellules chlorophylliennes et « cellules puits », toutes les cellules non chlorophylliennes de la plante et les relations entre source et puits par les systèmes conducteurs.
- Penser au double rôle des stomates : siège de la transpiration (moteur de la circulation de la sève brute) et lieu de pénétration du CO2 nécessaire à la photosynthèse.
- Maîtriser la lecture d'un diagramme floral, quel que soit le mode de représentation.
- Être capable de préciser les modalités de la fécondation chez les plantes et le devenir des différentes parties de la fleur après celle-ci.
Mobiliser ses connaissances
- Des systèmes conducteurs permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain.
- La plante possède des structures et des mécanismes de défense contre les agressions du milieu.
- L'organisation florale et le fonctionnement de la fleur permettent le rapprochement des gamètes entre plantes fixées.
- À l'issue de la fécondation, la fleur se transforme en un fruit contenant des graines.
Les autres propositions sont fausses car seuls les vaisseaux du xylème transportant la sève brute ont leurs parois renforcées par de la lignine et sont des cellules mortes.
Les autres propositions sont fausses. En effet, les pieds qui n'ont que des fleurs à étamines ne peuvent avoir de fruits, la pollinisation est obligatoirement croisée car chaque pied est unisexué.
Les autres propositions sont fausses car l'ovule n'est pas le gamète femelle mais contient le gamète femelle. De même, le grain de pollen et le tube pollinique provenant de sa germination contient le noyau du gamète mâle. Enfin, la fécondation a lieu dans l'ovule.
Les autres sont fausses car la feuille comprend les cellules des tissus conducteurs qui ne sont pas autotrophes, ne rejette du dioxygène qu'à la lumière et exporte aussi des matières organiques vers des organes aériens (fruits avec leurs graines, par exemple).
Les autres réponses sont fausses car la collaboration animal – plante joue aussi dans la dissémination des graines, fait intervenir des oiseaux et des mammifères (dans la dissémination des graines) et il y a des plantes dont la pollinisation est assurée par le vent.