Le domaine continental et sa dynamique
svtT_1504_12_00C
Ens. spécifique
24
Pondichéry • Avril 2015
Exercice 1 • 3 points

Actuellement, sur le pourtour de la baie d'Hudson localisée au nord du Canada, il est possible d'observer des paléoplages, anciennes plages fossiles, situées en altitude.
L'une d'entre elles, datée de

Doc. Google Earth
L'objectif de cet exercice est d'expliquer la présence de ces paléoplages en altitude.

D'après Fleming et al., 1998 et Milne et al., 2005
a. Un glacier au Wisconsinien
Durant le Wisconsinien, dernière période glaciaire terminée il y a 6 000 ans, un immense glacier (ou inlandsis) s'étend au nord du continent nord-américain. L'épaisseur de glace pouvait atteindre 5 000 m à la hauteur de la baie d'Hudson.

D'après www2.ggl.ulaval.ca
b. Étude de la lithosphère en baie d'Hudson
La carte ci-dessous présente les taux de remontée de la lithosphère continentale (en mm/an) depuis la dernière période glaciaire, déterminés par l'analyse de données sédimentaires.

D'après www2.ggl.ulaval.ca
Ces données sont actuellement complétées par des mesures obtenues à partir de la station GPS « KUUJ » placée au sud-est de la baie d'Hudson :

D'après le site de la NASA
Comprendre le sujet
- Le QCM repose entièrement sur les informations extraites des documents. Il faut donc repérer le ou les documents qui se rapportent à chaque série de propositions pour trouver l'information qui permet de juger la validité ou non de chacune d'elles.
- Le QCM n'engendre pas de difficulté particulière car, pour les deux premières séries de propositions au moins, la proposition juste exclut automatiquement les autres affirmations.
Mobiliser ses connaissances
La lithosphère est en équilibre isostatique avec l'asthénosphère.
La réponse
Remarque : les documents proposés pourraient très bien servir à un sujet de pratique du raisonnement scientifique (II-2) formulé comme suit : « À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances, expliquez l'origine des variations mondiales du niveau marin, des mouvements verticaux de la lithosphère dans la région de la baie d'Hudson, ainsi que l'existence de paléoplages en altitude. »