Annale corrigée Analyse de document(s)

Paris, ville mondiale et symbole de la France ?

La France : rayonnement et attractivité

Paris, ville mondiale et symbole de la France ?

analyse de documents

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • Paris, ville mondiale, est la capitale de la gastronomie, de la mode et du shopping. Grâce à ses fonctions politiques, économiques et culturelles, résume-t-elle la puissance française ?

 

D'après les documents, montrez que Paris est le symbole du rayonnement international de la France.

Document 1Paris, capitale de l'Olympisme en 2024

ph © Antonio Borga/Anadolu Agency via AFP

hgeT_2100_00_15C_01

Document 2Le rayonnement de Paris en chiffres

La Défense est le 1er quartier d'affaires européen avec 3 millions de m² de bureaux, 3 600 entreprises, 15 des 50 premières entreprises mondiales, 1 500 sièges sociaux, 180 000 salariés.

Paris est la 5e ville du monde pour le nombre de prix Nobel (physique, chimie, économie, médecine et littérature). Avec 8 prix entre 1980 et 2002, elle se situe après San Francisco (plus de 25), Boston-Cambridge Mass. (22), Chicago (10) et New York (10).

50 millions de touristes ont visité Paris et la région Île-de-France en 2018.

206 musées à Paris, 250 musées à Londres.

109 000 événements d'entreprises et d'institutions (séminaires, soirées d'entreprises, conventions, assemblées générales, etc.), avec plus de 15 millions de participants, ont généré 9,2 milliards d'euros de retombées économiques en 2018.

Paris est le siège d'institutions nationales (présidence, ministères, Assemblée nationale, Sénat) et internationales (OCDE, Unesco).

En 2015, la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) s'est tenue au Bourget (nord de Paris). Elle a rassemblé plus de 150 chefs d'État et de gouvernement, 10 000 délégués de 195 pays, 14 000 représentants de 2 000 associations non gouvernementales et 3 000 journalistes.

Plus de 345 000 étrangers ont étudié en France en 2018, dont 119 000 en région parisienne (35 % des effectifs).

En 2018, Roissy Charles-de-Gaulle est le 10e aéroport mondial et le 2e pour le trafic de passagers avec 72,2 millions de passagers ; le 9e du monde et le 1er aéroport européen pour le fret aérien.

Sources diverses.

 

Les clés du sujet

Comprendre la consigne

Paris concentre des fonctions économiques, politiques, culturelles et logistiques, et son influence s'effectue à l'échelle mondiale. Ainsi, cette ville globale participe au rayonnement international de la France : elle est un concentré de son soft power.

Présenter les documents

hgeT_2100_00_15C_02

Organiser sa réponse

Les documents montrent que le rayonnement international de Paris s'effectue dans trois domaines : économique, culturel et politique.

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Paris, un pôle économique mondial; Comment La Défense illustre-t-elle la puissance économique de Paris ?Que signifie le fait que Paris soit « la cinquième ville du monde pour le nombre de prix Nobel » ?Quels éléments attirent les 50 millions de touristes à Paris ?Qu'est qu'un hub ?; Ligne 2 : II. Une capitale culturelle internationale; Pourquoi peut-on dire que Paris est une « ville-musée » ?Qu'est ce qui attire les 119 000 étudiants étrangers à Paris ?Quelle donnée montre que Paris est une capitale mondiale de l'évènementiel ?; Ligne 3 : III. Paris, au cœur du pouvoir politique français; À quelles échelles s'exprime l'influence politique de Paris ?En quoi organiser les Jeux olympiques contribue à grandir l'influence de la France ?;

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Contexte] En 1900, lors de l'Exposition universelle, Paris est surnommée la « Ville lumière » pour montrer au monde entier sa modernité et la puissance française. [Problématique] Paris symbolise-t-elle encore aujourd'hui le rayonnement international de la France ? [Présentation des documents et annonce du plan] Une photographie et des données chiffrées présentent les éléments qui participent au soft power et au smart power français : Paris semble être un pôle économique mondial [I], une capitale culturelle internationale [II] et un cœur politique [III].

mots clés

La puissance peut se décliner en hard power (pouvoir de contraindre par la force), en soft power (pouvoir d'influencer en douceur) et en smart power (combinaison intelligente du hard et du soft power).

I. Paris, un pôle économique mondial

Les deux documents montrent que Paris est une capitale économique avec trois grandes spécialisations métropolitaines : « le business, la matière grise et le glamour » (Laurent Davezies).

1. Une capitale économique

La Défense symbolise ce business en tant que 1er quartier des affaires en Europe par l'étendue de son parc de bureaux (doc. 2) et la concentration des entreprises, des FTN et des sièges sociaux : elle est un centre décisionnel de rang national et international.

2. Un pôle de recherche

Les fonctions de « matière grise » regroupent toutes les activités de recherche et de création. L'obtention de prix Nobel (doc. 2) prouve la qualité de la recherche et la capacité d'innovation.

Avec ses 8 prix, Paris est la 5e ville du monde pour le nombre de prix Nobel (doc. 2). Elle est la 1re métropole européenne de l'intelligence.

3. Une capitale attractive

Avec 50 millions de touristes en 2018 (doc. 1), Paris est la 3e ville touristique mondiale. Grâce à son « glamour », elle charme avec son patrimoine architectural (doc. 1 : la tour Eiffel) et culturel (doc. 2 : « 206 musées »), mais aussi avec le luxe et la gastronomie.

Le conseil de méthode

Pour commenter un document, sélectionnez et expliquez l'information. Vous pouvez aussi apporter des connaissances pour critiquer le document ou le compléter, comme ici les éléments sur le charme de Paris.

Cette puissance économique s'appuie aussi sur sa capacité à drainer des flux : Paris est un hub international notamment grâce à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, 10e aéroport mondial et 2e d'Europe en 2018 pour le trafic de passagers ; 9e du monde et 1er en Europe pour le fret aérien (doc. 2).

[Transition] Pôle économique attractif, Paris dispose aussi d'un rayonnement culturel.

II. Une capitale culturelle internationale

1. Une ville-musée

Paris est une ville-musée avec un patrimoine d'une grande richesse (l'Arc de triomphe, le château de Versailles) et 204 musées d'une grande diversité comme le Louvre ou le musée des Arts premiers. D'autres villes comme Londres la concurrencent dans ce domaine (doc. 2).

De plus, son aura intellectuelle et son excellence scientifique attirent 119 000 étudiants étrangers, soit un tiers de ceux venant en France (doc. 2).

2. Une capitale de l'évènementiel

Avec 109 000 événements d'entreprises et d'institutions et plus de 15 millions de participants, Paris est une capitale mondiale de l'évènementiel.

[Transition] La culture illustre le rayonnement de Paris, tout comme son poids politique et diplomatique.

III. Paris, au cœur du pouvoir politique français

1. La capitale française

Paris concentre les lieux de pouvoir à l'échelle nationale (doc. 2), avec le pouvoir exécutif (Élysée, Matignon, ministères), le pouvoir législatif (Assemblée nationale et Sénat) et le pouvoir judiciaire (Conseil d'État).

À l'échelle internationale, elle abrite des organisations comme l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ou l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) (doc. 2).

2. Un pôle diplomatique

En 2015, la 21e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP21) s'est tenue à Paris (doc. 2). L'accueil de plus de 150 chefs d'État et de gouvernement, de 10 000 délégués de 195 pays, a prouvé la capacité d'organisation et l'influence politique de la France. La présence de 3 000 journalistes a consolidé son image de ville globale.

La photographie met en perspective la tour Eiffel et les anneaux olympiques afin de rappeler l'obtention de l'organisation des Jeux olympiques en 2024 à Paris. Cela montre la force diplomatique et de persuasion de la France.

Conclusion

[Reprise de la démonstration] Paris est la vitrine de la France : elle concentre les fonctions économiques, politiques et culturelles, et joue ainsi un rôle majeur dans le rayonnement international de son pays. [Ouverture] De plus, Paris rayonne dans le monde comme en témoigne l'ouverture du musée du Louvre à Abu Dhabi ou du centre Pompidou à Shanghai.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner