Pensez-vous que la fonction essentielle du théâtre soit d’évoquer les relations intimes ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re L | Thème(s) : Le texte théâtral et sa représentation
Type : Dissertation | Année : 2017 | Académie : Asie

THÉÂTRE

Figures de pères • Dissertation

23

fra1_1706_05_06C

Asie • Juin 2017

Série L • 16 points

Figures de pères

Dissertation

Pensez-vous que la fonction essentielle du théâtre soit d’évoquer les relations intimes, qu’elles soient familiales ou amoureuses ?

Les textes du corpus sont reproduits ici.

Les clés du sujet

Comprendre le sujet

Le présupposé est : « Une des fonctions du théâtre est de porter sur scène les relations intimes ».

L’expression « relations intimes » est explicitée par « familiales » et « amoureuses ». Identifiez les relations familiales (couple, parents-enfants, frère-sœur, oncles, tantes…) ; amoureuses (amant, maîtresse, époux, rivaux…). Montrez que le théâtre doit évoquer ce type de relations et cherchez pourquoi.

L’adjectif « essentielle » laisse entendre qu’il faut dépasser le présupposé, qu’il y a une discussion possible : on attend un plan dialectique, au moins une forme de concession : bien que le théâtre ait pour fonction de représenter les relations familiales et amoureuses, il sert aussi à…

Il peut y avoir discussion à deux niveaux :

le théâtre peut évoquer des relations qui ne sont pas intimes ;

le théâtre peut avoir d’autres fonctions.

Le sujet s’élargit donc aux diverses fonctions du théâtre.

Chercher des idées

Le plan

Subdivisez la problématique en sous-questions : Pourquoi et comment le théâtre est-il propre à évoquer les relations intimes ? Quelles autres relations peut-il évoquer ? Pourquoi et comment ? Quelles autres fonctions le théâtre peut-il assurer ?

Les idées

Précisez le sens du mot « intime » : personnel, profond, caché, secret, privé, familier, qui se passe entre quelques personnes très liées.

Cherchez ses antonymes : public, ouvert, collectif, social, politique…

Pour trouver pourquoi le théâtre est propre à évoquer les relations intimes, cherchez quelles sont ses spécificités (par rapport aux autres genres), ses contraintes, les moyens qu’il offre au dramaturge pour cela.

Pour les différentes fonctions du théâtre, demandez-vous à quoi peut servir le théâtre pour le dramaturge et pour le spectateur.