Imaginez la rencontre de Renée et de la Princesse de Clèves

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Annales corrigées
Classe(s) : 1re L | Thème(s) : Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde
Type : Ecriture d'invention | Année : 2018 | Académie : France métropolitaine

Personnage et passion • Invention

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4

France métropolitaine • Juin 2018

Série L • 16 points

Personnage et passion

Écriture d’invention

Imaginez la rencontre de Renée et de la Princesse de Clèves. Chacune défend sa conception de l’amour. Écrivez, en une cinquantaine de lignes, leur dialogue argumentatif.

Le candidat peut s’appuyer sur les textes du corpus.

Les clés du sujet

Comprendre le sujet

Forme : dialogue.

Sujet : « conception de l’amour ».

Type de texte : « défend » « argumentatif ».

Registre : non précisé.

Niveau de langue : celui des paroles de Mme de Clèves et de Renée  soutenu.

« Définition » du texte à produire, à partir de la consigne :

Dialogue (genre/forme) qui argumente sur (type de texte) les relations amoureuses et la vision du monde (thème) pessimiste, (adjectifs) pour confronter deux conceptions de l’amour, de la vie et des valeurs essentielles à respecter (buts)

Chercher des idées

Il s’agit en partie d’une réécriture des propos de Mme de Clèves et de Renée dans les textes du corpus auxquels vous devez être fidèle.

Contraintes de fond

Les personnages :

leur identité : la Princesse de Clèves (texte A)/Renée (texte C). Attention : il ne faut se tromper de personnages !

leurs conceptions (opposées) de la vie, de l’amour et les valeurs qui déterminent leur renoncement à l’amour.

Les thèses/arguments des interlocutrices :

Mme de Clèves : il faut privilégier la vertu, la fidélité, la morale, le « repos » intérieur et fuir les tourments de la passion.

Renée : il faut privilégier l’indépendance et la liberté individuelle et ne pas se soumettre pour vivre pleinement.

Les marques du contexte historique des deux interlocutrices :

Mme de Clèves : morale classique et condamnation des passions ;

Renée : la Belle Époque et la revendication de la liberté pour les femmes.

Contraintes de forme

Un dialogue : veillez à ce que le dialogue « fonctionne » et soit cohérent (enchaînements, questions-réponses, argument-contre-argument, fil conducteur, issue).

Les choix à faire

Le type de dialogue : il peut prendre la forme d’un dialogue de roman ou de théâtre. Respectez les caractéristiques du genre choisi.

Les circonstances spatio-temporelles : comme la rencontre est fictive, vous pouvez choisir librement un temps et un lieu (un salon ? un parc ? une réception ? dans un lieu fictif ?)

Le registre : pathétique ? élégiaque (pour Mme de Clèves) ? lyrique ?