La liberté
La liberté
22
phiT_2000_00_11C
Dissertation
Peut-on avoir peur de la liberté ?
Intérêt du sujet • Il arrive qu’au moment de quitter le foyer familial, certains adolescents hésitent, partagés entre leur désir d’indépendance et la peur de leurs responsabilités nouvelles. Après tout, la liberté est-elle toujours désirable ?
Les clés du sujet
Définir les termes du sujet
Peut-on
« Peut-on » signifie ici « est-il possible » : la question porte sur la compatibilité de la peur et de la liberté.
Peur
Dans l’Éthique, Spinoza la définit comme une « tristesse inconstante, née de l’idée d’une chose future ou passée dont l’issue nous paraît dans une certaine mesure douteuse ». Passion ancrée dans l’incertitude, elle naît du caractère imprévisible de l’avenir.
Liberté
On pense parfois qu’être libre, c’est ne rencontrer aucun obstacle à sa volonté : mais en quoi suis-je libre si je suis poussé par mon désir ?
La liberté désigne en réalité la capacité d’agir et de penser par soi-même, sans que cette action ou cette pensée résulte d’une cause extérieure à notre volonté. En ce sens, elle correspond à l’autonomie (du grec auto, soi-même, et nomos, la loi).
Avant d’être conçue comme une propriété de l’esprit, la liberté a un sens politique : étymologiquement, elle est dérivée du latin liber, qui désigne, dans l’Antiquité, le statut de l’homme libre, à savoir le citoyen.
Dégager la problématique
Construire un plan
