Peut-on avoir peur de la liberté ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : La liberté
Type : Dissertation | Année : 2020 | Académie : Inédit


Dissertation

Peut-on avoir peur de la liberté ?

4 heures

20 points

Intérêt du sujet • Il arrive qu’au moment de quitter le foyer familial, certains adolescents hésitent, partagés entre leur désir d’indépendance et la peur de leurs responsabilités nouvelles. Après tout, la liberté est-elle toujours désirable ?

 

 

Les clés du sujet

Définir les termes du sujet

Peut-on

« Peut-on » signifie ici « est-il possible » : la question porte sur la compatibilité de la peur et de la liberté.

Peur

Dans l’Éthique, Spinoza la définit comme une « tristesse inconstante, née de l’idée d’une chose future ou passée dont l’issue nous paraît dans une certaine mesure douteuse ». Passion ancrée dans l’incertitude, elle naît du caractère imprévisible de l’avenir.

Liberté

On pense parfois qu’être libre, c’est ne rencontrer aucun obstacle à sa volonté : mais en quoi suis-je libre si je suis poussé par mon désir ?

La liberté désigne en réalité la capacité d’agir et de penser par soi-même, sans que cette action ou cette pensée résulte d’une cause extérieure à notre volonté. En ce sens, elle correspond à l’autonomie (du grec auto, soi-même, et nomos, la loi).

Avant d’être conçue comme une propriété de l’esprit, la liberté a un sens politique : étymologiquement, elle est dérivée du latin liber, qui désigne, dans l’Antiquité, le statut de l’homme libre, à savoir le citoyen.

Dégager la problématique

phiT_2000_00_11C_01

Construire un plan

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : 1. Il est impossible d’avoir peur de la liberté; La liberté est l’objet d’un désir. Mais la liberté n’implique-t-elle pas toujours un effort, et n’est-il pas impossible de se dérober à cet effort ?; Ligne 2 : 2. Il est possible d’avoir peur de la liberté; Exercer sa liberté implique de renoncer au confort de l’obéissance et d’avoir à répondre des conséquences de nos actes, ce qui peut expliquer les situations de servitude volontaire.; Ligne 3 : 3. La liberté fait peur et nécessite du courage; Face à cette peur légitime, différentes attitudes sont possibles : si la lâcheté consiste à céder à la peur en fuyant sa liberté, le courage consiste à l’exercer en surmontant sa peur.;