Peut-on dire que les humanistes cherchent à rendre les hommes meilleurs ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re L | Thème(s) : Humanisme et Renaissance
Type : Dissertation | Année : 2015 | Académie : Nouvelle-Calédonie

Rendre les hommes meilleurs • Dissertation

fra1_1511_11_02C

Objets d’étude L

55

Nouvelle-Calédonie • Novembre 2015

Série L • 16 points

Rendre les hommes meilleurs

Dissertation

Peut-on dire que les humanistes cherchent à rendre les hommes meilleurs ?

Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus et les textes étudiés pendant l’année, ainsi que sur vos lectures personnelles.

Les textes du corpus sont reproduits ici.

Les clés du sujet

Comprendre le sujet

« Les humanistes cherchent à… » : le sujet porte sur l’un des buts des humanistes, qui est de rendre les hommes meilleurs.

Deux pistes à explorer : Les humanistes s’intéressent-ils surtout à l’homme ? Leur but est-il de le faire progresser ?

« Meilleurs », comparatif de « bons », suggère : que l’homme est bon par nature ; qu’il présente aussi des imperfections puisqu’on peut l’améliorer.

Chercher des idées

D’abord scinder la problématique en sous-questions en variant les mots interrogatifs : Quelle est la conception de l’homme des humanistes ? Quelles imperfections discernent-ils encore chez l’homme ? Quels remèdes proposent-ils pour pallier ces défauts ?

Ensuite élargir le sujet en se demandant : Quels obstacles, quelles limites à cet objectif des humanistes ? Est-ce là leur seul but ? Certains humanistes n’ont-ils pas failli parfois à ce but ?

Pour répondre aux questions ci-dessus, passez en revue tout ce qui participe à la formation d’un être humain : connaissances, esprit critique, voyages, lectures, dialogues, confrontation de points de vue, remise en question de soi…

Le mot « humanistes » renvoie bien sûr aux écrivains mais aussi aux artistes (peintres, sculpteurs, etc.). Cherchez vos exemples dans des domaines variés.

Attention : on vous demande une dissertation non pas philosophique, mais littéraire, fondée sur une connaissance précise de la Renaissance et de l’humanisme.

Utilisez les textes du corpus et constituez-vous une réserve d’exemples de textes ; vous pouvez aussi mentionner des œuvres d’art.

Quelques citations et références éclairantes

« Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes » (Rabelais, Le Tiers Livre).

Il faut pour se former « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui » ; « Le gain de notre étude, c’est en être devenu meilleur et plus sage » ; « J’aime mieux forger mon âme que la meubler » (Montaigne, Essais).

Chapitres de Gargantua (l’éducation sophiste et l’éducation humaniste ; la lettre de Gargantua à Pantagruel) et de Pantagruel sur l’éducation ; « De l’institution des enfants » (Montaigne).

Les utopies : Utopia de Thomas More ; l’abbaye de Thélème (Rabelais, Gargantua).

Pour réussir la dissertation : voir guide méthodologique.

L’humanisme : voir mémento des notions.