Annale corrigée Mobilisation des connaissances

Pouvoirs publics et justice sociale

Mobilisation des connaissances

Pouvoirs publics et justice sociale

30 min

4 points

Intérêt du sujet • Dans les sociétés démocratiques, la lutte contre les inégalités est l'un des objectifs traditionnels de l'action des pouvoirs publics. Mais comment s'y prendre concrètement ?

 

Présentez deux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale.

 

Les clés du sujet

Définir les mots clés

La justice sociale est l'ensemble des principes et valeurs permettant la répartition des ressources (économiques, sociales) essentielles d'une société et l'orientation des actions correctrices à mener.

Les pouvoirs publics désignent l'ensemble des autorités publiques qui détiennent le pouvoir dans l'État. Les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale sont : la fiscalité, la redistribution et la protection sociale, les services collectifs et enfin les mesures de lutte contre la discrimination.

Structurer la réponse

Il faut en introduction définir la notion de justice sociale et les conceptions de l'égalité (ou des inégalités) qu'elle implique.

Puis on présentera, dans deux paragraphes distincts, deux modalités d'intervention des pouvoirs publics pour lutter contre différents types d'inégalités.

Les titres de parties ne doivent pas figurer sur votre copie.

Introduction

La justice sociale vise à une meilleure répartition des richesses, économiques ou sociales selon différentes conceptions de l'égalité : égalité des droits, des chances ou des situations. Si tous les citoyens ont les mêmes droits, les pouvoirs publics peuvent alors orienter leurs actions pour lutter contre des inégalités considérées comme injustes. Parmi ces interventions, on peut distinguer les politiques de « discrimination positive » et la protection sociale.

Développement

On parle de discrimination lorsqu'un individu ou un groupe d'individus est traité différemment en raison de caractéristiques personnelles : sexe, origine ethnique, handicap… Ainsi, les pouvoirs publics, par la discrimination positive, peuvent favoriser certains groupes sociaux, qui n'ont pas les mêmes chances « initiales » de réussite que les autres. Par exemple, ils peuvent doter de moyens plus importants des établissements scolaires accueillant une population défavorisée. La loi sur la parité entre les hommes et les femmes est un autre exemple de discrimination positive qui permet de lutter contre des inégalités de situations.

Les pouvoirs publics ont également mis en place un système de protection sociale pour protéger les individus contre les risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage…). Il s'agit ainsi, soit de financer un revenu de remplacement pour compenser l'impossibilité de travailler, soit d'effectuer un transfert de revenus des catégories ayant les revenus les plus élevés vers celles ayant les revenus les moins élevés.

à noter

À l'origine, la protection sociale en France bénéficiait à ceux qui avaient cotisé (logique d'assurance). Aujourd'hui dans une logique d'assistance, même ceux qui n'ont pas cotisé (les plus démunis) peuvent percevoir des prestations sociales.

Conclusion

Pour lutter contre les inégalités qu'ils considèrent comme non souhaitables au regard de la justice sociale, les pouvoirs publics peuvent, par exemple, mettre en place une discrimination positive pour davantage d'équité ou une protection sociale, dans le sens d'une plus grande égalité de situations.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site