Préjugés et discriminations

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : La sensibilité
Type : Mobiliser des compétences de l’enseignement moral et civique | Année : 2018 | Académie : Antilles, Guyane

EMC

Respecter autrui

57

hge3_1809_04_00C

Antilles, Guyane • Septembre 2018

enseignement moral et civique • 10 points

Préjugés et discriminations

document  Affiche de la campagne « stop aux préjugés sexistes »

hge3_1809_04_00C_01

© Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports – Crédit photo : Thinkstock

Site Internet du ministère des Sports, 2017.

1. Relevez deux éléments qui nous montrent qu’il s’agit d’une campagne officielle. (2 points)

▶ 2. Recopiez sur votre copie la proposition qui vous semble la plus appropriée (1 point) :

a) Cette affiche dénonce un préjugé lié à la couleur de peau.

b) Cette affiche dénonce un préjugé lié au sexe.

c) Cette affiche dénonce un préjugé lié à la religion.

▶ 3. À partir de la description de l’affiche, expliquez de quelle façon elle dénonce un préjugé. (3 points)

▶ 4. Votre collège organise une campagne de sensibilisation contre les préjugés et les discriminations. Vous participez au projet. Choisissez un type de discrimination ou de préjugé que vous souhaiteriez combattre et la manière dont vous organiseriez la campagne à l’intérieur de l’établissement. (4 points)

Les clés du sujet

Comprendre le document

Le document est une affiche produite par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, une institution gouvernementale. C’est donc un document officiel qui entend lutter contre les inégalités hommes/femmes et les idées fausses (ou « préjugés ») sur lesquelles s’appuient ces inégalités.

Le document utilise les sens différents du mot « courses » pour montrer comment son interprétation dépend de la personne à laquelle il est associé : les courses ou compétitions sportives pour les hommes, les déplacements pour aller faire des achats domestiques pour les femmes.

Le « préjugé » est une opinion que rien ne justifie.

Répondre aux questions

 1. Cherche la source du document et le logo qui fait office de signature de celui-ci. Concentre-toi sur l’identité du personnage telle qu’elle est signifiée par écrit sur l’affiche.

 2. Qu’est-ce qui définit une « maman » ?

 3. Cherche les différents sens du mot « courses » quand il est utilisé au pluriel. Dans quelle situation est représentée la femme ? Comment est-elle vêtue ? Pourquoi le hashtag #CoupdeSifflet est-il utilisé ?

 4. Choisis de préférence un sujet dont tu as été le témoin. Puis organise ton récit. Il faut que le sujet soit mis en valeur par un titre, l’injustice de la discrimination par un slogan ou la dénonciation du tort qui est fait aux victimes.

Corrigé

Corrigé

▶ 1. Les deux éléments qui montrent qu’il s’agit d’une campagne officielle sont la source (le site Internet du ministère des Sports) et le logo du ministère de la Ville, des Sports et de la Jeunesse (placé en bas, à gauche de l’affiche).

▶ 2. La proposition b) est la plus appropriée : « Cette affiche dénonce un préjugé lié au sexe ».

conseil

Pour bien la décrire, analyse l’affiche de façon méthodique, de haut en bas et de gauche à droite, pour ne laisser échapper aucun détail.

▶ 3. L’affiche dénonce un préjugé en jouant sur les différents sens du mot « courses » et le décalage entre la femme faisant un jogging (course au sens sportif) et les courses que font les femmes quand elles font des achats (course au sens de la consommation). Elle montre que les activités sont attachées aux personnes de façon injuste : le loisir de la course à pied pour les hommes ; les servitudes domestiques pour les femmes. L’utilisation du hashtag #CoupdeSifflet renforce la dénonciation en utilisant un moyen sportif (l’outil de l’arbitre) pour demander que la règle sociale d’égalité entre les sexes soit respectée. L’inscription « contre les préjugés sexistes » complète le dispositif en énonçant ce que soutient la campagne.

conseil

Pour imaginer ta propre campagne, utilise le modèle proposé par le document et la description que tu en as fait pour la question 3. Trouve une image et un slogan.

▶ 4. Les choix possibles de discriminations ou préjugés étant très variés, nous proposons ici un canevas à partir duquel vous pouvez construire votre devoir.

Cette année, les élèves de troisième de notre collège ont décidé de faire campagne pour dénoncer les discriminations… [nomme ton sujet], sous le titre… [donne un titre exigeant la fin de la discrimination].

Nous avons choisi d’illustrer notre campagne par une image mettant en scène… [nomme le préjugé lié à la couleur de la peau, aux habitudes religieuses, au physique des personnes, à leur orientation sexuelle… que tu veux dénoncer]. Contre cette image, nous avons rédigé une phrase qui tourne en ridicule le préjugé en montrant qu’il ne correspond pas à la réalité : … [présente cette phrase pour montrer, par exemple, que l’appartenance religieuse ne définit pas le niveau de vie, qu’un défaut physique ne présume pas d’une infériorité intellectuelle, que la couleur de la peau ne conditionne pas les préférences culturelles, etc.].

Notre campagne s’est diffusée dans le cadre d’une exposition de panneaux au CDI du collège, la distribution d’une brochure et le passage d’équipes de deux élèves dans les classes pour y développer notre propos, faire remplir un questionnaire/enquête et répondre aux questions. Nous avons invité nos camarades à s’interroger sur leur vision du sujet et à surmonter leurs préjugés.

[Finis ton exposé en imaginant l’accueil reçu par ta campagne].