Produire et diffuser des connaissances

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : Produire et diffuser des connaissances : enjeu politique et géopolitique
Type : Dissertation | Année : 2020 | Académie : Inédit


Dissertation

Produire et diffuser des connaissances

2 heures

10 points

Intérêt du sujet • Le sujet invite à problématiser l’axe 1 du thème. Si produire des connaissances est capital pour le développement des États, leur diffusion depuis le monde de la recherche vers la population est nécessaire mais expose à leur récupération par des États concurrents.

 

 Produire et diffuser des connaissances.

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

hggspT_2000_00_27C_01

Dégager la problématique

Produire et diffuser relèvent de deux dynamiques complémentaires pour les États. La quantité de connaissances augmente avec la mondialisation et leur maîtrise est indispensable pour rester un moteur de ce processus.

Comment les États ont-ils fait de la production et de la diffusion des connaissances un instrument de puissance et de domination ?

Construire le plan

Un plan thématique permet d’insister sur l’inégal accès des sociétés aux connaissances dans le temps et dans l’espace.

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Accéder à la connaissance; Comment les savoirs sont-ils diffusés ?Pourquoi l’accès aux connaissances demeure-t-il inégal ?; Ligne 2 : II. Le rôle primordial de l’État; Comment l’État a-t-il encadré la diffusion des connaissances ?Quel rôle jouent le débat et l’échange dans la construction des savoirs ?; Ligne 3 : III. Échanger des connaissances; Pourquoi la maîtrise des connaissances devient-elle un élément clé pour un État ?;