Maths
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Écrire et exécuter un programme simple
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Sujet inédit • Algorithmique
Exercice • 6 points
Voici un programme informatique écrit avec le logiciel Scratch dont on a numéroté les lignes.
Le but de cet exercice est de comprendre son utilité et de l'améliorer.
▶ 1. Que demande le programme à l'utilisateur aux lignes 2 à 5 ?
Et qu'en fait-il ?
▶ 2. Que fait ce programme si la variable nombre1 vaut – 5 et la variable nombre2 vaut – 8 ?
▶ 3. De manière générale, que semble faire ce programme ?
▶ 4. À la ligne 9, compléter la case vide.
▶ 5. Que fait ce programme si la variable nombre1 vaut 6 et la variable nombre2 vaut 0 ?
▶ 6. Écrire les deux lignes de programme qui permettent à l'ordinateur de donner une réponse lorsqu'un des nombres rentrés par l'utilisateur est 0.
Les clés du sujet
Points du programme
Lecture d'un algorithme informatique.
Nos coups de pouce
▶ 2. Les deux nombres saisis sont tous deux strictement négatifs. Réfère-toi à la ligne 6 puis trouve ce que l'ordinateur va afficher.
▶ 4. La ligne 9 traite le cas où les nombres saisis sont de signes contraires et non nuls.
Corrigé
▶ 1. L'utilisateur entre les variables qui vont être traitées par l'algorithme.
▶ 2. On remarque que nombre1 nombre2
Puisque les 2 nombres sont strictement négatifs, le test de la ligne 6 est vrai et la ligne 7 s'exécute. L'ordinateur affiche : « Le produit des deux nombres est positif ».
▶ 3. Ce programme donne le signe du produit de deux nombres rentrés par l'utilisateur.
▶ 4. Le test de la ligne 8 correspond au cas où les deux variables sont de signes contraires (et non nulles). Donc à la ligne 9, on peut mettre : « Le produit des deux nombres est négatif ».
▶ 5. Le programme n'affiche rien car le cas où l'un ou l'autre des nombres est nul n'est pas prévu dans l'algorithme.
▶ 6. Lorsqu'un des nombres rentrés par l'utilisation est 0, les deux lignes qui permettent au programme de donner une réponse sont :