sesT_2109_07_01C
Sprint final
France métropolitaine, septembre 2021
41
France métropolitaine, septembre 2021
dissertation
Progrès technique et croissance économique
Intérêt du sujet • Pour les économistes, le progrès technique constitue l’un des moteurs de la croissance. Dans ce sujet, il s’agira de comprendre plus précisément le rôle de l’innovation dans l’augmentation des richesses d’une société.
Comment le progrès technique favorise-t-il la croissance ?
Document 1Contribution en points de pourcentage à la croissance du PIB (en %) par année

Source : d’après OCDE, 2019.
1. PGF : productivité globale des facteurs
Document 2Taux de croissance du PIB en volume et de la productivité horaire du travail1 entre 1976 et 2016 (en %)
Source : d’après données OCDE, 2017.
Champ : France
1. Productivité horaire du travail : richesse créée par heure de travail
Document 3Part de la dépense intérieure en recherche et développement (DIRD) réalisée par les entreprises et les administrations1 dans l’OCDE en 2016 (en % du total des dépenses)
Source : d’après l’OCDE, Principaux indicateurs de la science et de la technologie, 2017.
1. État, enseignement supérieur et institutions sans but lucratif
2. Dépenses en capital exclues (toutes ou en partie)
3. Défense exclue (toute ou principalement)
Document 4Les emplois du numérique
Les services regroupent l’essentiel des salariés du secteur du numérique : en 2016, sur les 694 000 salariés des entreprises du numérique, seulement 60 000 travaillent dans l’industrie. En particulier, les entreprises de programmation et de conseil en informatique emploient près de la moitié de l’effectif des entreprises du numérique (47 %). L’emploi dans les services fait preuve d’un fort dynamisme : le nombre de personnes employées dans les services informatiques a crû de 52 % entre 2000 et 2015, tandis que la fabrication des TIC1 et les télécommunications ont perdu respectivement 52 % et 32 % d’emplois sur la période. […] Les entreprises du numérique emploient 22 % de l’emploi R&D2 et 27 % des chercheurs en entreprises en France. La part des chercheurs dans les effectifs des entreprises du numérique est d’ailleurs deux fois plus élevée que dans les autres secteurs. Ce fort recours à l’emploi qualifié incite les entreprises du numérique à utiliser les aides indirectes à la R&D qui soutiennent les dépenses de personnel.
Source : d’après Benjamin Adjibeyli, Maxence Laumonier, « De forts besoins en capital humain pour l’innovation dans le numérique », ministère de l’économie et des finances, no 90, septembre 2019.
1. TIC : technologies de l’information et de la communication
2. R&D : recherche et développement
Les clés du sujet
Analyser la consigne et dégager une problématique
Problématique. Quels sont les mécanismes du progrès technique qui ont des effets positifs sur la croissance économique ?
Exploiter les documents
Document 1. Le tableau statistique permet de mesurer le poids des différents facteurs contribuant à la croissance économique dans quatre pays développés ainsi que l’évolution de ces contributions de 2016 à 2018. Quelles sont les principales contributions à la croissance ? Comment évoluent-elles ? Qu’est-ce que la productivité globale des facteurs (PGF) ?
Document 2. Le graphique porte sur l’évolution annuelle du PIB et de la productivité horaire du travail en France entre 1976 et 2016. Existe-t-il une relation entre l’évolution de la richesse créée par heure de travail et la croissance économique ?
Document 3. Ce graphique en barres exprime la part des dépenses intérieures en recherche en développement (R&D) des entreprises et des administrations des pays de l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) dans les dépenses totales de R&D en 2016. Comment sont réparties les dépenses de R&D entre les agents économiques ? Quels sont les effets de cette répartition ?
Document 4. Le texte porte sur l’emploi dans le numérique, lequel connaît une forte croissance. Quel est le rôle de ce type d’emploi dans le progrès technique ? Quel est l’effet sur la croissance ?
Définir le plan

Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
[accroche] La théorie économique donne au progrès technique un rôle essentiel dans le processus de croissance. [présentation du sujet] Avant de s’interroger sur ce lien, quelques éléments de définition s’imposent. Le progrès technique recouvre l’ensemble des innovations qui permettent de produire davantage avec la même quantité de travail et de capital. La croissance économique se définit comme l’augmentation des richesses créées dans une économie mesurée par le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel. [problématique] Par quels mécanismes le progrès technique a-t-il des effets positifs sur la croissance économique ? [annonce du plan] Pour répondre à cette problématique, il faut montrer tout d’abord que le progrès technique se traduit par des gains de productivité, puis qu’il génère des externalités positives.
Le secret de fabrication
La formulation du sujet nécessite une démonstration : montrer les effets positifs du progrès technique sur la croissance. Il est donc plus logique de mettre en évidence d’abord les effets directs, puis les effets indirects du progrès technique.
I. Le progrès technique accroît la productivité des facteurs de production
1. La contribution du progrès technique dans la croissance
La production est le résultat de la combinaison des facteurs de production travail et capital. La croissance économique va être favorisée par une augmentation de la quantité de facteurs utilisée, mais également par une plus grande efficacité de ces facteurs mesurée par leur productivité. Lorsque l’on évalue la contribution de la productivité à la croissance économique on prend en compte la productivité globale des facteurs (PGF).
mot clé
La PGF mesure l’efficacité de la combinaison productive. Elle est un indicateur du progrès technique.
Dans les pays industrialisés, la PGF contribue à plus de la moitié de la croissance économique. De plus, on peut mettre en évidence une évolution parallèle du PIB et de la contribution de la PGF à la croissance (document 1).
2. Le progrès technique favorise les gains de productivité
On observe une corrélation entre l’évolution de la croissance économique et celle de la productivité horaire du travail dans les pays de l’OCDE. Ainsi, en France, au cours de la seconde moitié des années 1990, la reprise de la croissance suit, avec une intensité plus forte, la hausse de la productivité horaire du travail (document 2).
Ce sont principalement les innovations de procédé qui expliquent les gains de productivité du travail. Par exemple, les nouvelles technologies de l’information et de la communication favorisent la hausse de l’efficacité du facteur de production travail et ont donc un effet positif sur la croissance économique.
mot clé
Les innovations de procédé correspondent à de nouvelles méthodes de production qui augmentent la productivité.
II. Le progrès technique crée des externalités positives
1. La diffusion du progrès technique dans l’économie
Dans un système concurrentiel, les innovations se diffusent dans l’économie. Elles sont, le plus souvent, protégées par un brevet donnant à l’entreprise innovatrice une situation de monopole. Pour devenir concurrentielles, les autres entreprises sont incitées à accroître leurs investissements en recherche et développement (R&D). Elles peuvent y être encouragées par les dépenses des administrations (document 3).
mot clé
Une externalité positive représente les effets positifs d’une action économique sur un agent économique sans que celui-ci en paie le prix.
Les gains de productivité découlant du progrès technique peuvent être répartis entre une baisse des prix et une hausse des salaires. L’augmentation du pouvoir d’achat a des effets positifs sur la demande, ce qui a pour conséquence d’accélérer la croissance économique.
2. Le progrès technique améliore la qualité de l’emploi
Le processus d’innovation, pour être efficace, nécessite une hausse de la qualification des salariés et plus généralement une amélioration du capital humain. Ainsi, depuis quelques années, la principale innovation touche au numérique. Ce secteur embauche de plus en plus de salariés qualifiés avec des salaires relativement élevés (document 4).
mot clé
Le capital humain désigne l’ensemble des capacités physiques et intellectuelles des actifs occupant un emploi.
La hausse des qualifications profite à l’ensemble et constitue donc une externalité positive de l’économie grâce aux gains de productivité et à la hausse de la demande liée à des salaires plus élevés. Ainsi, la croissance économique est un phénomène endogène car elle favorise le progrès technique lui-même facteur de croissance.
Conclusion
[bilan] Le progrès technique constitue le principal facteur de la croissance économique. Grâce à lui les facteurs de production sont plus efficaces et les gains de productivité permettent de produire plus avec autant, voire moins, de quantités de facteurs de production. Le progrès technique induit des externalités positives car il incite les entreprises et les pouvoirs publics à intensifier leur effort de recherche et développement et à créer des emplois plus qualifiés. Ces externalités favorisent la hausse de la demande et l’accélération de la croissance. [ouverture] Cependant, ces effets positifs du progrès technique ne risquent-ils pas de créer des déséquilibres limitant la croissance, notamment l’aggravation des inégalités ?