Annale corrigée

Pueblo gitano

Diversidad e inclusión

ESPAGNOL

47

esp1_2000_14_07C

Diversidad e inclusión

Pueblo gitano

compréhension de l'oral

20 min

20 points

Intérêt du sujet • La Journée internationale du peuple gitan est l'occasion de s'interroger sur l'intégration difficile des jeunes gitans en milieu scolaire, et sur les problèmes liés à la discrimination.

Vous allez écouter trois fois le document ci-dessous.

DocumentoDía Internacional del Pueblo Gitano [Radio 5, 2019]

Écoute audio

En rendant compte, en français, du document, vous montrerez que vous avez compris les points ci-dessous.

Thème principal du document • situation exposée • fonction et portée du document.

Expression écrite 10 points

Vous traiterez en espagnol l'un des deux sujets suivants au choix. Répondez en 120 mots au moins.

Sujet A

La segregación y la discriminación escolares son temas de actualidad. Redacte un artículo para concienciar a sus compañeros del instituto.

Sujet B

Un artículo de la prensa española publicado en abril de 2019 se titula: «Recuerdo, visibilidad, respeto y reconocimiento en el Día Internacional del Pueblo Gitano». Comente este titular.

 

Les clés du sujet

Identifier les caractéristiques clés du document (1re écoute)

esp1_2000_14_07C_01

Affiner sa compréhension (2e et 3e écoutes)

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : 1. L'introduction; Identifiez la situation en lisant le titre du document.Relevez le thème à partir des mots-clés (par exemple : « educación », « fracaso escolar »).; Ligne 2 : 2. Les données; Précisez les conséquences négatives de la ségrégation sur les enfants gitans scolarisés.Relevez les chiffres en rapport avec leur situation scolaire (pourcentages, etc.).; Ligne 3 : 3. Les conséquences générales; Indiquez la raison de l'échec scolaire et les régions concernées.Notez les effets négatifs sur l'ensemble de la société.;

Script

Locutora: Es 8 de abril, el Día Internacional del Pueblo Gitano. Este año, Minerva Oso, centrado en fomentar la educación y evitar el fracaso escolar.

Minerva Oso, periodista: Visibilizar las consecuencias negativas de la segregación escolar que, según la Agencia de Derechos Fundamentales de la Unión Europa, afecta el 30% del alumnado gitano y que repercute negativamente la calidad de su educación. Reduce las oportunidades de los niños y niñas de esta comunidad y favorece el fracaso escolar y abandono temprano. El 64% de los chavales gitanos no termina la educación secundaria y además tiene un impacto negativo en la convivencia. Carolina Fernández es subdirectora de Incidencia de la Fundación Secretariado Gitano.

Carolina Fernández: Tiene efectos también sobre el conjunto de la sociedad. Afecta a la cohesión social, a la convivencia, a los procesos de socialización. Daña también el reconocimiento de la diversidad social y cultural que tenemos en nuestra sociedad actual.

Minerva Oso, periodista: Una práctica, la de concentrar a los jóvenes gitanos, que, según esta fundación, ocurre de forma desproporcionada en 173 centros educativos de España. Fundamentalmente en Andalucía, Madrid y Castilla y León. Por este motivo, España ha sido señalada por varios organismos internacionales: Naciones Unidas, la Agencia de la Unión Europea para los Derechos Fundamentales o el Consejo de Europa.

Proposition de compte rendu en français

conseil

Prêtez attention aux données chiffrées (pourcentages, nombre de centres éducatifs). Si vous n'êtes pas au point, révisez les nombres avant l'épreuve.

Cet extrait d'une émission de radio diffusée le 8 avril, pour la Journée internationale du peuple gitan, soulève les problèmes liés à l'échec scolaire.

Selon l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, la ségrégation scolaire a des conséquences négatives qui affectent 30 % des élèves gitans ainsi qu'une répercussion négative sur l'éducation en général. Elle réduit les opportunités de ces enfants et favorise l'échec scolaire et la déscolarisation précoce. Ainsi, 64 % des enfants gitans ne finissent pas l'école secondaire.

Cette situation a des répercussions négatives sur l'ensemble de la société en affectant la cohésion sociale, le vivre-ensemble et les processus de socialisation. La reconnaissance de la diversité socioculturelle en est également affectée.

Le regroupement des élèves gitans dans 173 centres éducatifs d'Andalousie, de Madrid et de Castille-et-Léon a été dénoncé par différents organismes internationaux comme les Nations Unies, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne ou le Conseil de l'Europe.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner