Puis-je savoir qui je suis ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : La conscience
Type : Dissertation | Année : 2020 | Académie : Inédit


Dissertation

Puis-je savoir qui je suis ?

4 heures

20 points

Intérêt du sujet • « Connais-toi toi-même », c’est en se référant à cette maxime de Delphes que Socrate invitait à réfléchir sur soi. Mais qui suis-je véritablement ? Puis-je vraiment le savoir ? On s’interroge ici sur ce qui fait l’unité du moi, mais surtout sur la capacité de la conscience à être lucide sur elle-même.

 

 

Les clés du sujet

Définir les termes du sujet

Puis-je

Cette formule interroge à la fois la possibilité matérielle et les capacités du sujet : en a-t-il les moyens ? Mais la tournure interrogative sous-entend que ce n’est pas évident : quels sont les obstacles et les difficultés à une telle connaissance ? Il est intéressant de distinguer trois degrés de difficulté : je peux immédiatement le savoir ; je peux le savoir progressivement ; je ne peux pas du tout le savoir.

Savoir

Que signifie « savoir » qui je suis ? Est-ce une intuition, une perception, un raisonnement, ou une connaissance détaillée de la totalité du moi ?

Qui je suis

De quel « je » s’agit-il ? « Qui je suis » renvoie-t-il au moi apparent, à mon apparence physique ? Ou à ma personnalité profonde ? Ou à ce qui fait mon identité, mon « âme » ?

Dégager la problématique

Les enjeux de la question sont de trois ordres : épistémologique (qui est la condition de mes connaissances ?), moral (suis-je responsable de mes pensées et de mes actes ?) et métaphysique (l’unité et l’identité du moi, ainsi que la possibilité d’un sujet conscient et maître de lui).

phiT_2000_00_31C_01

Construire un plan

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : 1. Je peux savoir qui je suis; Comment les autres savent-ils qui je suis ?Trouvez des exemples qui attestent de votre identité.Comment savoir qui je suis à travers les changements d’une vie ?; Ligne 2 : 2. Les illusions et les profondeurs cachées de ma personnalité m’échappent; Quelles illusions puis-je nourrir à mon propre sujet ?Pourquoi certains aspects de ma personnalité me sont-ils cachés ?Quand j’écris qu’au fond, j’ignore qui je suis, de quel « fond » s’agit-il ?; Ligne 3 : 3. Savoir qui je suis est l’expérience d’une vie; Le moi n’est-il qu’illusion ?Comment puis-je apprendre à mieux me connaître et à combattre mes illusions ?Savoir qui je suis, est-ce une donnée évidente ou le résultat d’un travail sur soi ?;