QCM sur Scratch

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Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Écrire et exécuter un programme simple
Type : Exercice | Année : 2016 | Académie : Inédit


Sujet inédit • Algorithmique

Exercice • 7 points

QCM sur Scratch

Cet exercice est un questionnaire à choix multiple. Aucune justification n’est demandée. Pour chacune des questions, trois réponses sont proposées. Une seule est exacte. Pour chacune des trois questions, indiquer sur la copie le numéro de la question et recopier la réponse exacte.

Les scripts ci-dessous sont écrits avec le logiciel Scratch.

Par un simple calcul mental, indiquer la valeur qui sera renvoyée par chaque script.

1.

Mat3_1600_00_34C_01

2.

Mat3_1600_00_34C_02

3.

Mat3_1600_00_34C_03

Réponse A

Réponse B

Réponse C

Script 1

8

12

16

Script 2

1

15

18

Script 3

8

16

32

Les clés du sujet

Points du programme

Lecture d’un algorithme informatique.

Nos coups de pouce

1. Si on multiplie une première fois x par 2, on obtient 4. Recommence ainsi, jusqu’à obtenir un nombre plus grand que 10.

2. Observe que x prend la valeur 5. Compare x et 10. Conclus.

3. Il s’agit d’une boucle qui tourne 4 fois. x prend la valeur 1, on ajoute x à x. On obtient donc 1 + 1 = 2 au premier tour de la boucle. Recommence trois autres fois.

Corrigé

Corrigé

1. Réponse C. x prend la valeur 2, puis successivement les valeurs 4, 8, 16. 16 est supérieur à 10, on sort de la boucle et on affiche 16.

2. Réponse A. x prend la valeur 5, il est donc inférieur à 10. On applique le « sinon », donc on divise x par 5 et on obtient 1.

3. Réponse B. x prend la valeur 1, puis successivement les valeurs 2, 4, 8, 16. On sort de la boucle et on affiche 16.