Annale corrigée Exercice

Quatre dés icosaédriques

Sommes de variables aléatoires

Quatre dés icosaédriques

45 min

4 points

Intérêt du sujet  Dans certains jeux de rôle, on utilise des dés de différentes formes, dont des dés en forme d'icosaèdres (à 20 faces, on les appelle aussi d20). Il s'agit ici d'étudier la loi d'une variable aléatoire issue du lancer de 4 de ces dés et d'en calculer l'espérance.

 

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On lance quatre dés équilibrés en forme d'icosaèdres réguliers, dont les 20 faces sont numérotées de 1 à 20, avec la règle suivante : lorsque, parmi les quatre dés, un nombre apparaît au moins deux fois, on marque un nombre de points égal à ce nombre.

mot clé

Un icosaèdre régulier comporte 20 faces qui sont des triangles équilatéraux tous identiques. Il a également 12 sommets et 30 arêtes. Le préfixe icosa vient du grec et signifie vingt.

Par exemple, si on obtient 581512, on ne marque aucun point ; si on obtient 118817, on marque 8 points.

1. Soit a un nombre entier compris entre 1 et 20. On appelle Ma la variable aléatoire qui, à chaque lancer des quatre dés, associe le nombre de dés affichant la face numérotée a.

a) Donner la loi de Ma.

b) On pose p=P(Ma2). Donner la valeur exacte de p, puis une valeur approchée à 103 près.

2. Pour tout entier a compris entre 1 et 20, on appelle Xa la variable aléatoire qui prend pour valeur 1 s'il y a au moins deux dés affichant la face numérotée a lors du lancer des quatre dés, 0 sinon.

Quelle est la loi suivie par Xa ? Quelle est son espérance ?

3. Montrer que, pour tout entier naturel n2 : a=1na=n(n+1)2.

4. Soit : G=a=120aXa.

a) Donner l'expression, en fonction de p, de l'espérance E(G) de la variable aléatoire G et donner une valeur approchée à 103 près de cette espérance.

b) Donner une interprétation de E(G).

 

Les clés du sujet

1. La loi de la variable aléatoire Ma ne dépend pas de a : les variables aléatoires Ma ont toutes la même loi. L'expérience est la répétition de 4 épreuves de Bernoulli identiques et indépendantes.

2. Utilisez les propriétés des lois de Bernoulli.

3. Faites une démonstration par récurrence.

4. a) Utilisez les questions précédentes et les propriétés de l'espérance.

1. a) Déterminer la loi d'une variable aléatoire

a est fixé. L'expérience (le lancer des quatre dés) est la répétition de 4 épreuves de Bernoulli identiques et indépendantes (lancer d'un dé). Le succès est « le dé donne comme résultat a », la probabilité de succès est 120 (les dés sont supposés équilibrés).

Ma est la variable aléatoire égale au nombre de succès, donc Ma suit la loi binomiale de paramètres 4 et 120.

b) Calculer une probabilité associée à une loi binomiale

mot clé

41 est un coefficient binomial, il se lit « 1 parmi 4 ».

Ma prend pour valeurs 0, 1, 2, 3, 4.

p=P(Ma2)=1P(Ma=0)P(Ma=1).

D'après les propriétés de la loi binomiale :

p=11920441×120×19203.

Soit :

p=2041944×193204=2 243160 000 et p0,014 à 103 près.

2. Déterminer la loi d'une variable aléatoire

Xa ne prend comme valeurs que 0 et 1, donc elle suit une loi de Bernoulli. Son paramètre est P(Xa=1)=P(Ma2)=p.

Xa suit la loi de Bernoulli de paramètre p.

Son espérance est E(Xa)=p.

3. Démontrer par récurrence une égalité sur des nombres entiers

Montrons par récurrence que, pour tout entier naturel n2 :

a=1na=n(n+1)2.

Initialisation : pour n=2 :

a=12a=1+2=3 et 2×32=3.

On a bien égalité, la propriété est vraie pour n=2.

Hérédité : supposons que, pour un certain entier naturel n quelconque tel que n2, on ait (hypothèse de récurrence) :

a=1na=n(n+1)2.

Alors :

a=1n+1a=a=1na+(n+1)=n(n+1)2+(n+1)=n(n+1)+2(n+1)2

a=1n+1a=(n+1)(n+2)2.

La propriété est héréditaire, si elle est vraie pour l'entier n, alors elle est vraie pour l'entier n+1.

Conclusion : la propriété étant vraie pour n=2 et étant héréditaire, elle est vraie pour tout entier naturel n.

4. a) Calculer l'espérance d'une variable aléatoire

D'après les propriétés de l'espérance :

E(G)=a=120aE(Xa).

D'après la question précédente :

E(G)=a=120a×p.

Il s'agit d'une somme de 20 termes dans lesquels le nombre p, indépendant de a, peut être mis en facteur. Donc :

E(G)=pa=120a.

D'après la question précédente :

a=120a=20×212=210.

Donc E(G)=210p.

E(G)2,944 à 103 près.

b) Interpréter l'espérance d'une variable aléatoire

E(G) est le gain moyen par partie qu'un joueur peut espérer réaliser s'il joue un grand nombre de parties.

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