Que gagne-t-on en travaillant ?

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : Le travail
Type : Dissertation | Année : 2020 | Académie : Inédit


Dissertation

Que gagne-t-on en travaillant ?

4 heures

20 points

Intérêt du sujet • Du travail, nous disons souvent qu’il est ce qui nous permet de « gagner notre vie » : en échange d’un salaire, nous acceptons de nous plier à un ensemble de contraintes. Mais le travail ne nous apporte-t-il que de l’argent ?

 

 

Les clés du sujet

Définir les termes du sujet

Gagner

Gagner signifie réaliser un gain, accéder à une chose en plus, mais aussi triompher : au vainqueur qui a gagné s’oppose le vaincu qui a perdu.

Travailler

L’étymologie du travail (de tripalium, qui en latin désigne un instrument de torture à trois pals) indique l’idée selon laquelle il serait douloureux : il implique un effort, voire un renoncement ou un sacrifice. Dans le récit biblique de la Genèse, Adam, pour prix de sa désobéissance, est condamné à « gagner son pain à la sueur de son front ».

Le travail correspond en soi à un effort : j’applique mes forces contre une chose pour la transformer, et par là je me développe.

En ce sens, il se distingue de l’emploi, activité socialement définie par des règlements et un salaire.

Dégager la problématique

phiT_2000_00_19C_01

Construire le plan

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : 1. En travaillant, on gagne sa vie; Le gain du travail résiderait dans un salaire, par lequel nous satisfaisons nos besoins. Mais le but du travail peut-il être extérieur au travail lui-même ? ; Ligne 2 : 2. En travaillant, on gagne son humanité; La valeur du travail n’est pas liée à un résultat extérieur à lui : par lui, nous réalisons notre essence. Le travail est une activité humanisante qui peut cependant se trouver pervertie.; Ligne 3 : 3. Le gain du travail est le travail lui-même; La dénaturation du travail doit nous conduire à envisager les conditions auxquelles il pourrait renouer avec son essence. Le gain du travail résiderait alors dans le travail lui-même. ;