Annale corrigée Sujet d'oral Ancien programme

Quels sont les enjeux du conflit entre l'Ukraine et la Russie ?

hggspT_2000_00_35C

LE GRAND ORAL

Sujet d'oral • Guerre et paix

36

Sujet d'oral

Quels sont les enjeux du conflit entre l'Ukraine et la Russie ?

présentation, suivie d'un entretien

20 min

Intérêt du sujet • Cette étude met en lumière une guerre peu médiatisée aux multiples dimensions.

Pistes pour l'oral

1. Présentation d'une question 5 min

Les titres en couleur mettent en évidence la structure de la présentation.

Introduction

[Accroche] On considère souvent le continent européen comme un « espace de paix ». Or, il est encore le théâtre de conflits armés. [Présentation du sujet] Ainsi, le conflit du Donbass, région ukrainienne limitrophe de la Russie, oppose des séparatistes pro-russes à l'armée ukrainienne. Depuis 2014, il a fait 13 000 morts. Ce conflit demeure pourtant peu médiatisé. [Problématique] Passionné(e) d'histoire contemporaine et de géopolitique, je me propose d'étudier les enjeux du conflit russo-ukrainien. [Annonce du plan] Pour ce faire, je prendrai en compte l'échelle nationale [I] puis l'échelle européenne [II].

I. Survivre face au puissant voisin russe

Ancienne République de l'URSS, l'Ukraine est un État indépendant depuis 1991. Cependant, Moscou entend conserver son influence sur ce pays qui cumule de nombreuses fragilités : faible PIB par habitant, corruption des dirigeants, dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, présence d'une forte minorité russophone dans la partie orientale.

à noter

La « révolution orange », oblige le président pro-russe Viktor Ianoukovytch à renoncer à sa victoire entachée de fraudes.

Les prétentions russes ont été remises en cause en 2004 par la « révolution orange », puis en 2014 lors des manifestations du mouvement Maïdan qui ont abouti à la mise en place d'un gouvernement hostile à Moscou.

La Russie ne reconnaît pas les nouvelles autorités ukrainiennes, considérant qu'elles sont le fruit d'un coup d'État. En représailles, dès 2014, Moscou annexe la Crimée et soutient des mouvements indépendantistes dans le Donbass russophone : des combats meurtriers entre l'armée ukrainienne et des milices séparatistes débutent alors.

L'enjeu pour l'Ukraine est de conserver son intégrité territoriale face à son puissant voisin. Cependant, le conflit du Donbass renforce le sentiment national hostile à la Russie et les divisions internes.

[Transition] Toutefois, si l'enjeu national du conflit est indéniable, ce dernier est également à replacer à l'échelle européenne.

Le secret de fabrication

À l'oral, une transition de ce type donne de la fluidité et de la cohérence à votre propos : vous montrez que vous opérez un changement d'échelle.

II. L'Ukraine, enjeu des luttes d'influence entre l'Union européenne et la Russie

Le secret de fabrication

Dans cette partie, vous soulignez l'importance du conflit du Donbass en prenant en compte des acteurs internationaux et différents domaines.

Pour éviter la déstabilisation de l'Ukraine, contenir l'influence russe en Europe et défendre leurs intérêts énergétiques, la France et l'Allemagne poussent les deux États à signer un accord de cessez-le-feu en 2015.

à noter

Cet accord prévoit une zone de libre-échange complet et approfondi.

En effet, l'Ukraine est au contact de la zone d'influence de l'Union européenne et de celle de la Russie. En 2014, elle a signé un accord d'association avec l'UE.

De plus, pour sa défense, l'Ukraine souhaite rejoindre l'OTAN afin de faire face aux velléités expansionnistes de la Russie : le conflit du Donbass révèle donc également les tensions entre les États-Unis et la Russie. Ainsi, les États-Unis veulent contenir les ambitions militaires de leur rival.

Conclusion

[Bilan] En somme, le conflit entre l'Ukraine et la Russie est fondé sur deux enjeux majeurs : pour l'Ukraine, il s'agit de survivre face à son puissant voisin russe ; pour les pays occidentaux, il est indispensable de contenir les ambitions de la Russie en Europe. [Ouverture] Si les tensions au Donbass ont beaucoup décru, des affrontements sporadiques se produisent toujours, faisant de la région le théâtre d'un conflit latent.

2. Échange avec le candidat 10 min

Voici des exemples de questions que le jury pourrait poser à la suite de votre présentation et des pistes de réponses. N'oubliez pas que l'on peut vous interroger sur d'autres thèmes du programme.

Quelles ont été les conséquences internationales de l'annexion de la ­Crimée par la Russie en 2014 ?

Cette décision, qui est la première modification par la force de frontières depuis 1945, a entraîné l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies d'une résolution la condamnant. De plus, la Russie a été exclue du G8 alors qu'elle devait en accueillir le sommet à Sotchi. Enfin, elle subit des sanctions économiques de la part des pays occidentaux.

En quoi le conflit du Donbass est-il représentatif de la complexité des conflits contemporains ?

conseil

L'utilisation de cette notion montre au jury votre maîtrise du vocabulaire géopolitique et la pertinence de votre analyse.

Il s'agit d'abord d'un conflit multiscalaire : il est à la fois intra-étatique, régional, continental, voire mondial. De plus, il mobilise des acteurs étatiques, comme l'armée ukrainienne, et des acteurs non étatiques, comme les milices séparatistes soutenues par l'armée russe. Enfin, les accords de cessez-le-feu n'ont pas abouti à une situation de paix réelle mais à un conflit latent de basse intensité marqué par des affrontements sporadiques.

3. Échange sur le projet d'orientation 5 min

Le jour J, il vous faudrait bien sûr développer la réponse.

Comment avez-vous choisi votre sujet ? En quoi est-il en lien avec votre projet d'orientation ?

Je m'intéresse particulièrement aux conflits du monde contemporain. De plus, le conflit russo-ukrainien est relativement peu abordé par les médias occidentaux, ce qui, selon moi, en fait un objet d'étude original.

Je me destine à des études de journalisme en passant par une licence d'histoire. En effet, une solide culture générale est indispensable pour préparer dans de bonnes conditions les concours d'admission.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner