SPRINT FINAL
France métropolitaine, septembre 2022 • Géographie
54
hge3_2209_07_00C
France métropolitaine • Septembre 2022
Réaménager le centre-ville : l’exemple de Cagnes-sur-Mer
analyser des documents
Intérêt du sujet • Le réaménagement des centres-villes est devenu un enjeu majeur des politiques urbaines, notamment sur le plan environnemental.
DOCUMENT 1La nouvelle gare de Cagnes-sur-Mer au cœur d’un projet d’aménagement
Situation actuelle
La lisibilité du site : la gare et les espaces intermodaux1 sont masqués et assombris par l’autoroute A8 La Provençale.
Le confort acoustique : le trafic routier de l’avenue de la gare induit une résonance sonore importante.
Le stationnement : les capacités d’accueil sont insuffisantes.
L’accessibilité routière : l’unique voie d’accès, l’avenue de la gare, n’est plus adaptée au volume du trafic.
La perception du site : aujourd’hui la gare est au centre d’un ensemble routier avec l’autoroute A8, sa bretelle de sortie, l’avenue de la gare et les rues Garibaldi, Villeneuve, Hélène-Boucher et Albert-Camus. Les espaces dédiés aux piétons sont fortement minoritaires.
Un nouveau projet d’aménagement
L’État, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Alpes-Maritimes, la métropole Nice-Côte d’Azur, la ville de Cagnes-sur-Mer et SNCF Gares & Connexions ont décidé au début de l’année 2016 d’étudier la requalification du Pôle d’échanges multimodal de Cagnes-sur-Mer.
Les objectifs du projet
Créer un nouvel espace public : la déviation de l’avenue de la gare permet de créer un espace public agréable, confortable et apaisé, dédié au piéton.
Favoriser le report modal : l’objectif de ce projet est d’inciter les usagers de la voiture particulière à laisser leur véhicule dans le parking relais pour se déplacer à l’aide des transports collectifs, réduisant ainsi l’impact écologique lié au trafic routier.
Valoriser la synergie2 entre modes de transport : les aménagements du parvis permettent au voyageur de passer du train au bus, au vélo, au taxi ou à la voiture particulière.
Source : https://www.garesetconnexions.sncf/fr/actualites/projet-requalification…, publié le 31 octobre 2019.
1. Espaces intermodaux : espaces mettant en lien plusieurs modes de transport différents.
2. Synergie : complémentarité.
Document 2Le projet de transformation du quartier de la gare à Cagnes-sur-Mer
Document 1
▶ 1. Quelles difficultés justifient les travaux d’aménagement du quartier de la gare ? (au moins trois réponses attendues)
▶ 2. Relevez deux collectivités territoriales participant à ce projet d’aménagement.
Document 2
▶ 3. Montrez que les aménagements prennent en compte la diversité des usagers de ce lieu.
Documents 1 et 2
▶ 4. Classez les aménagements proposés dans le projet selon les objectifs suivants :
▶ 5. En vous appuyant sur l’ensemble des documents, montrez que l’aménagement de la gare de Cagnes-sur-Mer répond à des enjeux à différentes échelles, locale et régionale.
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Répondre aux questions
▶ 2. La deuxième partie du document recense les acteurs de ce projet. Attention : une collectivité territoriale est une structure administrative – distincte de l’État – qui gère un territoire précis. Ni l’État, ni SNCF Gares & Réseaux ne sont donc des collectivités territoriales.
▶ 3. Repère dans le document 2 les différentes catégories de personnes qui utilisent la zone de la gare.
▶ 4. Les aménagements sont indiqués dans le document 2, mais tu peux mieux les comprendre en lisant la dernière partie du document 1.
▶ 5. La question finale reste centrée sur l’exemple local. Rédige quelques paragraphes en reprenant les principaux thèmes abordés dans les questions précédentes.
▶ 1. Un certain nombre de difficultés justifient des travaux d’aménagement dans le quartier de la gare de Cagnes-sur-Mer. On peut citer :
attention
Les extraits significatifs du texte doivent être cités entre guillemets.
« le confort acoustique » : le trafic routier proche de la gare génère beaucoup de nuisances sonores ;
le stationnement, dont « les capacités d’accueil sont insuffisantes » ;
« l’accessibilité routière », car l’avenue de la gare « n’est plus adaptée au trafic ».
▶ 2. Parmi les acteurs mentionnés dans le document 2, on peut relever des collectivités territoriales comme la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Alpes-Maritimes.
▶ 3. Les aménagements indiqués sur le document 2 prennent en compte la diversité des usagers du quartier de la gare : les piétons, y compris les personnes à mobilité réduite, grâce au nouveau parvis ; les cyclistes avec les vélos en libre-service ; les automobilistes qui disposeront d’un parking relais de 280 places, équipé en bornes de recharge électrique ; les voyageurs désireux de se déplacer dans la ville, avec l’installation d’une station de taxis.
▶ 4.
▶ 5. Le site de la gare est devenu inadapté au trafic. La population et le trafic de voyageurs semblent avoir beaucoup augmenté dans les dernières décennies à l’échelle régionale : « l’unique voie d’accès, l’avenue de la gare, n’est plus adaptée au volume du trafic. » Cette inadaptation résulte de la forte croissance démographique enregistrée par la région.
De plus, les équipements ne sont plus en phase avec les enjeux environnementaux récents. On s’efforce aujourd’hui de favoriser les mobilités douces. Cela explique la création d’un parking relais, du parvis piétonnier et l’installation de vélos en libre-service.
Enfin, la qualité de vie à l’échelle locale fait partie intégrante du projet d’aménagement. Elle concerne autant les voyageurs, qui bénéficient d’une nouvelle gare « laissant entrer la lumière et la ventilation naturelles », que les habitants du quartier, qui profiteront d’un parvis végétalisé, « permettant d’éviter l’imperméabilisation des sols et les îlots de chaleur ». Ces deux phénomènes font en effet partie des contraintes fortes en milieu méditerranéen.