Les scènes d’aveu • Invention
fra1_1504_12_03C
Théâtre
24
Pondichéry • Avril 2015
Série ES-S • 16 points
Écriture d’invention
Comprendre le sujet
- Genre du texte à produire : scène de théâtre (en prose ou en vers). Il faut en respecter les caractéristiques (répliques, didascales, apartés,…)
- Sujet/thème du texte : une faute, un sentiment, une décision répréhensible, un secret.
- Type de texte : narratif mais dont la narration est freinée, retenue (« déclaration »
= aveu). - Situation d’énonciation : qui ? au choix, à qui ? au choix.
- Niveau de langue : il dépend de l’identité des interlocuteurs.
- Registre : au choix.
- « Définition » du texte à produire, à partir de la consigne :
Dialogue de théâtre (genre) dans lequel un personnage « avoue » / raconte (type de texte) une faute, une erreur, une décision (thème), ? (registre), embarrassé, difficile (adjectifs), pour soulager sa conscience ? clarifier une situation ? faire éclater la vérité ? (buts).
Chercher des idées
Il y a beaucoup de choix à faire. En ce sens il s’agit d’une vraie écriture d’invention.
Le fond
- L’objet de la déclaration :
- une faute : un vol, une conduite à risque, une malhonnêteté, une trahison, une tricherie, une dénonciation, une indiscrétion… L’éventail est large.
- un sentiment : amour (interdit), haine, jalousie, mépris…
- une décision : départ, séparation, meurtre…
- ou une autre situation : un médecin doit annoncer à un patient qu’il est atteint d’une maladie incurable ; annonce d’une mort.
- Le lieu : propice à l’intimité ou au contraire ouvert, loin de toute compagnie.
- L’identité des personnages : il peut y avoir un rapport d’intimité (Ruy Blas/Don César) ou de dépendance (valet/maître, employé/patron, enfant/parent).
- Pour que la révélation soit difficile, il faut qu’il y ait un enjeu (suites négatives possibles) : menace de coups, de mort, rupture, punition, effet dommageable sur l’autre (peine, désespoir…) ou sur soi…
- Ce type de situation peut générer un quiproquo (voir plus bas).
La forme
- La difficulté à avouer / dire, la gêne, le sentiment de culpabilité s’expriment à travers :
- des paroles : phrases interrompues (points de suspension), périphrases (qui évitent de dire directement), implicite, mots vagues ou généralisateurs, questions, figures de l’atténuation (euphémisme, litote, sous-entendu), modalisateurs, rythme heurté des phrases, vocabulaire affectif de l’émotion…
- des gestes ou des mimiques (jeux de visage)
- Les réactions de l’interlocuteur (étonnement, colère, déception, compassion…) se traduisent par des exclamations, des interjections, des questions (voir le corpus), mais aussi par des gestes, des mouvements, un ton de voix, des regards, signalés dans les didascalies.
Des modèles connus qui peuvent vous inspirer
Le théâtre comporte beaucoup de scènes qui répondraient parfaitement à cette consigne ; vous pouvez vous en inspirer (attention, il faut que la déclaration soit difficile).
- Dans la comédie. Molière : Les Fourberies de Scapin (II, 3) : Scapin avoue trois forfaits pour ne pas mourir sous les coups de son maître ; et L’École des femmes (II, 5) : Agnès avoue à Arnolphe avoir donné un ruban qu’elle tenait, à un jeune homme. Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard (III, 6 – voir ci-dessous) : double aveu d’Arlequin à Lisette et vice versa sur leur identité de valet et servante ; Les Fausses Confidences (III, 12) : Dorante avoue son stratagème pour garder le portrait d’Araminte.
- Dans la tragédie et le drame. Rostand, Cyrano de Bergerac (V, 5) : Cyrano avoue qu’il écrivait les lettres d’amour à Roxane ; Koltès, Roberto Zucco (1990, tableau 3) : Roberto révèle son nom à la Gamine.
Nous vous proposons un texte de Marivaux répondant à la consigne.
Un couple de maîtres et un couple de valets ont inversé leurs statuts pour permettre à chaque maître d’observer son prétendant ; mais les choses sont allées très loin, et maintenant, il s’agit que, sur le point de se marier, les deux valets se révèlent leur véritable identité. L’aveu est difficile car chacun croit que celui/celle qu’elle aime est de noble naissance…
[…]