Classes, stratification et mobilité sociales
Corrigé
26
Ens. spé cifique
sesT_1306_05_00C
Asie &bull Juin 2013
Concentration du revenu disponible et du patrimoine financier des mé nages en France

Source : « La prise en compte des revenus du patrimoine dans la mesure des iné galité s » , Alexandre Baclet et É milie Raynaud, É conomie et statistique, 2008.
Champ : mé nages dont la personne de ré fé rence n&rsquo est pas é tudiante et dont le revenu dé claré est positif ou nul.
Les donné es sont des pourcentages cumulé s. L&rsquo axe des abscisses correspond aux mé nages et l&rsquo axe des ordonné es aux parts de revenu ou de patrimoine.
Dé finir les mots clé s
L&rsquo intitulé du sujet é voque « les iné galité s » , c&rsquo est-à -dire des diffé rences d&rsquo accè s à des ressources rares ou socialement valorisé es.
Comprendre le document
- C&rsquo est un graphique, dit « courbe de Lorenz » , qui pré sente « la concentration du revenu disponible et du patrimoine financier des mé nages en France » exprimé e en pourcentages cumulé s. Le revenu disponible correspond au revenu que les mé nages (personnes cohabitant sans né cessaire lien de parenté ) peuvent utiliser pour la consommation ou l&rsquo é pargne il s&rsquo obtient à partir du revenu primaire auquel on ajoute les revenus de transfert et duquel on dé duit les impô ts directs et les cotisations sociales. Le patrimoine financier renvoie à la richesse des mé nages dé tenue sous forme d&rsquo actifs financiers (liquidité s, titres de placement).
- La diagonale du graphique est appelé e « droite d&rsquo é quiré partition » et repré sente une distribution é galitaire de la variable é tudié e. Plus les courbes s&rsquo é cartent de la diagonale et plus la ré partition est iné galitaire.
Structurer sa ré ponse
La ré ponse commencera par une pré sentation du document puis on caracté risera les iné galité s du revenu disponible et du patrimoine financier des mé nages en France en montrant qu&rsquo elles sont cumulatives.