Rousseau, Essai sur l’origine des langues

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Annales corrigées
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : Le langage
Type : Explication de texte | Année : 2020 | Académie : Inédit


Explication de texte

Rousseau, Essai sur l’origine des langues

4 heures

20 points

Intérêt du sujet • On pourrait croire que parler, c’est communiquer. Pourtant, les discussions amoureuses ou amicales transmettent parfois peu d’informations : à travers elles, nous exprimons avant tout nos sentiments et notre sensibilité. Et n’est-ce pas pour nous permettre de le faire que notre langage est si complexe ?

 

Expliquez le texte suivant :

Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes, et que les passions arrachèrent les premières voix. En suivant avec ces distinctions la trace de faits, peut-être faudrait-il raisonner sur l’origine des langues tout autrement qu’on n’a fait jusqu’ici. Le génie des langues orientales, les plus anciennes qui nous soient connues, dément absolument la marche didactique qu’on imagine dans leur composition. Ces langues n’ont rien de méthodique et de raisonné ; elles sont vives et figurées. On nous fait du langage des premiers hommes des langues de géomètres, et nous voyons que ce furent des langues de poètes.

Cela dut être. On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. On prétend que les hommes inventèrent la parole pour exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît insoutenable. L’effet naturel des premiers besoins fut d’écarter les hommes et non de les rapprocher. Il le fallait ainsi pour que l’espèce vînt à s’étendre, et que la terre se peuplât promptement ; sans quoi le genre humain se fût entassé dans un coin du monde, et tout le reste fût demeuré désert.

De cela seul il suit avec évidence que l’origine des langues n’est point due aux premiers besoins des hommes ; il serait absurde que de la cause qui les écarte vînt le moyen qui les unit. D’où peut donc venir cette origine ? Des besoins moraux, les passions. Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n’est ni la faim ni la soif, mais l’amour, la haine, la pitié, la colère, qui leur ont arraché les premières voix. Les fruits ne se dérobent point à nos mains, on peut s’en nourrir sans parler ; on poursuit en silence la proie dont on veut se repaître : mais pour émouvoir un jeune cœur, pour repousser un agresseur injuste, la nature dicte des accents, des cris, des plaintes. Voilà les plus anciens mots inventés, et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes et passionnées avant d’être simples et méthodiques.

Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l’origine des langues, 1781.

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

 

Les clés du sujet

Repérer le thème et la thèse

Rousseau envisage ici les conditions d’apparition du langage. Comment expliquer la formation de ce langage fait de signes qui est propre à tout homme ?

Il démontre que le langage est né de la nécessité d’exprimer nos passions, établissant ainsi qu’avant d’être un moyen de communiquer, c’est-à-dire d’échanger des informations dans un but utilitaire, le langage est un moyen d’exprimer nos passions.

Dégager la problématique

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Repérer les étapes de l’argumentation

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : Étape 1 (l. 1 à l. 9); Rousseau envisage ce qu’était le langage primitif, en opposant au langage rationnel, un langage expressif.Il s’appuie sur un exemple de langue ancienne.; Ligne 2 : Étape 2 (l. 10 à l. 16); Rousseau formule l’hypothèse qu’il réfute dans le texte : si cette hypothèse ne tient pas, si le besoin n’est pas au fondement du langage, c’est en particulier parce que le besoin sépare les hommes.; Ligne 3 : Étape 3 (l. 17 à l. 28); Rousseau tire les conséquences de son raisonnement en développant son hypothèse : ce ne sont pas les besoins mais les passions qui rendent nécessaire l’apparition du langage.Par conséquent, avant d’être moyen de communication, le langage est d’essence expressive.;