Annale corrigée Mobiliser des compétences de l'enseignement moral et civique

S'engager contre le racisme et l'antisémitisme

Afrique • Juin 2019

S'engager contre le racisme et l'antisémitisme

enseignement moral et civique

25 min

10 points

Intérêt du sujet • Dans une France toujours plus métissée, la question du racisme continue de se poser. Interdit par la loi, le racisme est combattu par les institutions de la République.

 

document 1Copie d'écran du site « egalitecontreleracisme » (2017)

hge3_1906_06_02C_01

© Défenseur des droits 2015

Egalitecontreleracisme.fr, 2017.

* Le Défenseur des droits est une institution de l'État créée en 2011 ayant pour mission de défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés.

document 2Extrait d'un article de presse

Quatre supporters anglais ont été jugés coupables de violence à caractère raciste en réunion dans l'espace public et ont été condamnés à de la prison avec sursis mardi en fin d'après-midi. Des peines allant de six à douze mois avec sursis, assorties de dommages et intérêts ont été prononcées. Seuls deux des quatre prévenus étaient présents. En marge du match PSG-Chelsea, ils avaient empêché un homme noir de monter dans la rame du métro dans laquelle ils se trouvaient en 2015, avant d'entonner un chant raciste. […] Les images avaient fait le tour des chaînes d'information et couler beaucoup d'encre.

D'après un article de R. Goument, Liberation.fr, 3 janvier 2017.

1. Pourquoi quatre supporters anglais ont-ils été condamnés ? (document 2)

2. Relevez les trois types d'actions proposées par le site « egalitecontreleracisme ». (document 1)

3. Expliquez pourquoi ce site propose un lien Internet vers celui du Défenseur des droits. (document 1)

4. Expliquez la phrase soulignée : « Le racisme est l'affaire de chacun d'entre nous. » (document 1)

5. La semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme est organisée au mois de mars dans votre collège.

À cette occasion, vous êtes chargé de rédiger un texte pour convaincre vos camarades de s'engager dans un projet de lutte contre le racisme dans votre établissement. Quels sont vos arguments ?

Votre réponse ne comportera aucune information d'identité ou de signature.

 

Les clés du sujet

Comprendre les documents

hge3_1906_06_02C_03

hge3_1906_06_02C_02

Répondre aux questions

 1. Distingue le fait qui est reproché aux supporters et le délit juridique qui est constitué.

 2 et 3. Il faut faire le lien entre le site Internet contre le racisme et celui du Défenseur des droits.

 4. Cette question te sera utile pour la question de synthèse.

 5. Imagine la structure de ton texte (plan) et sa mise en forme (appel à l'engagement) au brouillon. Ne rédige rien avant d'avoir tout organisé.

1. D'après le document 1, les supporters anglais ont été condamnés pour avoir « empêché un homme noir de monter dans la rame du métro où ils se trouvaient » et avoir « [entonné] un chant raciste ». Cela constitue une violence à caractère raciste en réunion dans l'espace public.

2. Les trois types d'actions proposées par le site Internet tiennent en trois verbes : « agir », « alerter » et « défendre ».

3. Le site propose un lien Internet vers le site du Défenseur des droits, parce que celui-ci est une autorité administrative indépendante qui a « pour mission de défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ». Ainsi, le site Egalitecontreleracisme.fr permet-il aux personnes qui se sentent victimes de racisme de contacter directement l'institution chargée de les défendre. En effet, ne pas être victime de discrimination raciale est un des droits fondamentaux de la République.

4.  La phrase soulignée, « Le racisme est l'affaire de chacun d'entre nous », signifie que, le racisme portant atteinte à la dignité humaine, tout être humain est concerné. C'est un principe général de la République française, rappelé par exemple dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »

gagne des points

N'hésite pas à citer un des textes fondateurs de la République française.

Par ailleurs, chacun peut être victime du racisme de l'autre.

5. Projet de lutte contre le racisme : engagez-vous !

Le racisme est une idéologie qui postule non seulement l'existence de races humaines, mais également leur hiérarchie : certaines races sont définies comme supérieures à d'autres, jugées inférieures. Le racisme envers les Juifs, par exemple, est si profondément ancré dans l'Histoire qu'il a rendu nécessaire le mot d'« antisémitisme » pour le désigner.

Pourquoi s'engager ?

D'abord, parce que le racisme est une atteinte à la dignité humaine, à ce qui fait de nous des êtres humains. La science a montré que l'on peut parler de différents « groupes humains », mais aussi que la diversité génétique d'un groupe à l'autre est plus faible que celle qui distingue les individus entre eux ! Le concept de « race humaine » n'est donc pas pertinent scientifiquement : il n'existe pas de race chez les êtres humains.

Ensuite, parce que nous sommes tous des victimes potentielles. La victime de racisme, d'antisémitisme ou de discrimination raciale, aujourd'hui c'est quelqu'un, demain ce sera quelqu'un d'autre. Pourquoi pas vous ?

Enfin, parce que le racisme est un délit réprimé par la loi et parce qu'il est incompatible avec les principes d'égalité et de fraternité de notre République. L'Histoire a par ailleurs montré à quelles abominations conduisaient le racisme et l'antisémitisme. Souvenons-nous du nazisme et du bilan terrifiant dont il est responsable !

gagne des points

Mobilise aussi tes connaissances en histoire pour argumenter.

Alors, rejoignez-nous ! Engagez-vous !

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site